L’artiste inuk Tanya Tagaq publie un livre illustré par Cee Pootoogook

Tanya Tagaq, en 2017. (Photo : Vanessa Heins)

L’écrivaine Tanya Tagaq, qui a été récompensée de plusieurs prix Juno pour ses albums de chants de gorge, publie pour la première fois un livre illustré pour enfant, en collaboration avec l’artiste inuk Cee Pootoogook.

L’ouvrage It Bears Repeating met à l’honneur l’inuktitut et l’art inuit.

Ce livre pour les jeunes lecteurs les aide à apprendre à compter et met en vedette l’un des mammifères les plus fascinants de l’Arctique : l’ours polaire. De 1 à 10 ours polaires s’amusent, dansent et cherchent de la nourriture alors qu’ils se déplacent à travers les paysages glacés. Le livre combine à la fois des mots en inuktitut et en anglais.

La couverture du livre illustré de Tanya Tagaq, « It Bears Repeating ». (Photo : Tundra Books)

L’illustratrice est Cee Pootoogook. Cette artiste originaire de Kinngait est reconnue pour ses sculptures, ses gravures et ses œuvres multimédias. C’est son premier livre illustré. «J’adore les œuvres de Cee!», dit Tanya Tagaq.

La maison d’édition, Tundra Books, indique que le livre est joyeux, puissant, rusé et impressionnant, comme les ours.

Tanya Tagaq a écrit ce livre dans l’espoir que les mots en inuktitut puissent être lus à haute voix, et envisage de publier une vidéo en collaboration avec Tundra Books, dans laquelle elle aidera les lecteurs à bien prononcer les mots.

«J’aime les enfants et les livres pour enfants. Je voulais écrire ce livre, car apprendre à compter est un moment tellement agréable dans la vie d’un enfant. J’espère que les lecteurs trouveront aussi les jeux de mots amusants», dit-elle.

Page intérieure du livre de Tanya Tagaq. (Photo : Tundra Books)

C’est le deuxième livre de l’artiste originaire de Cambridge Bay, au Nunavut. Son premier, Split Tooth, est un roman dont l’action se déroule au Nunavut dans les années 1970. Il a remporté le prix Voix autochtones en 2019 pour le meilleur ouvrage publié en anglais.

Le livre It Bears Repeating s’adresse aux jeunes de 3 à 7 ans et sera publié le 20 août 2024.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *