Ski de fond : les Yukonnais aux anges après une victoire inattendue

Derek Deuling, Liliane Gagnon, Jasmine Drolet et Max Hollman après avoir remporté le relais mixte aux mondiaux de ski de fond pour les moins de 23 ans. (La Presse canadienne)

Le fondeur de Whitehorse Derek Deuling s’est senti « vraiment fort » après avoir permis au Canada de gagner une deuxième médaille d’or en l’espace d’une semaine aux Championnats du monde des moins de 23 ans, à Planica, en Slovénie.

J’étais nerveux de prendre le premier relais, je ne voulais vraiment pas décevoir mes coéquipiers. Mais dès que la course a commencé, je me suis senti en confiance.

– Derek Deuling, fondeur de l’équipe canadienne des moins de 23 ans

Il faisait partie du relais mixte avec Jasmine Drolet, de Rossland en Colombie-Britannique, Mac Hollman, de Thunder Bay en Ontario, et Lilian Gagnon, de Québec.

«Nous sommes juste émerveillés, c’est au-delà de nos attentes», souligne la Yukonnaise Emily Nishikawa, qui a représenté deux fois le Canada aux Jeux olympiques en ski de fond par le passé.

Une victoire difficile

Selon Nordiq Canada, cette victoire n’a toutefois pas été facile. La fédération nationale a expliqué que la course avait nécessité «d’énormes efforts» et s’était déroulée «sous une pluie battante».

Chaque étape a été chaudement disputée.

L’équipe canadienne était en sixième position après les deux premiers passages de cette course de 20 kilomètres. Mac Hollman a permis de rattraper l’écart de 15 secondes et a ramené l’équipe à tout juste 2,2 secondes de l’équipe en tête avant de passer le relais à sa coéquipière Liliane Gagnon.

Dans un sprint de 150 mètres vers la ligne d’arrivée, Gagnon est parvenue à dépasser la Française et la Suédoise d’une fraction de seconde. Elle a ainsi marqué l’histoire du ski de fond canadien puisque le pays n’avait jamais remporté le relais.

La nouvelle survient moins d’une semaine après la victoire historique de la fondeuse de Whitehorse Sonjaa Schmidt qui, le 6 février, est devenue la première canadienne à obtenir l’or à ces mondiaux.

Graham Nishikawa a repris les rênes de l’équipe de ski de fond du Yukon après le départ à la retraite d’Alain Masson. (Radio-Canada/Sarah Xenos)

L’entraîneur de l’équipe de ski de fond du Yukon, Graham Nishikawa, raconte qu’il a regardé les résultats de la course à son réveil, dimanche, et qu’il a été ébahi par la nouvelle et par la performance de Derek Deuling.

«Il revient après une blessure et il a skié avec tellement de cran, souligne-t-il. Il a gardé le Canada dans la course. C’était un très bel effort d’équipe et l’on dirait qu’ils ont été inspirés par la médaille d’or de Sonjaa aussi.»

Le Canada est en très bonne position pour le ski de fond en ce moment.

– Graham Nishikawa, entraîneur de l’équipe de ski de fond du Yukon

Des membres du club de ski de fond de Whitehorse étaient emballés par la nouvelle au mont McIntyre le week-end dernier.

«Ça a été une semaine en or, une semaine incroyable!, lance Tom Ullyett, membre du club. Une semaine imprévisible, une semaine sans précédent. Je suis juste tellement heureux pour Derek et pour son équipe.»

Pour Emily Nishikawa, ces victoires montrent toute la force du programme, dont son frère est l’entraîneur, et l’importance du soutien pour le sport au Yukon.

«Le fait que ces Yukonnais gagnent des titres mondiaux témoigne de ce programme, de ce qui se passe ici. Et c’est une grande inspiration pour les fondeurs en devenir», assure-t-elle.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *