Les Territoires du Nord-Ouest canadiens mettent fin à l’état d’urgence territorial

La première ministre Caroline Cochrane est aussi ministre des Affaires municipales et communautaires des T.N.-O. (Mario de Ciccio/Radio-Canada)
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a annoncé mardi ne pas avoir renouvelé l’état d’urgence territorial en vigueur depuis la fin mars. L’état d’urgence sanitaire a cependant été renouvelé pour la huitième fois depuis le 18 mars.

Dans un communiqué, le gouvernement a indiqué ne plus avoir besoin des pouvoirs conférés par l’état d’urgence signé en vertu de laLoi sur la gestion des urgences.

Cet état d’urgence, distinct de l’état d’urgence sanitaire, avait pour but de donner plus de pouvoirs et de ressources à la ministre des Affaires municipales et communautaires pendant la pandémie.

Cependant, aucune mesure prise par le gouvernement depuis le début de la crise n’a nécessité ces pouvoirs extraordinaires. Les autorités ont seulement eu recours aux pouvoirs conférés par l’état d’urgence sanitaire.

Le gouvernement dit être prêt à remettre en place l’état d’urgence s’il en voyait la nécessité comme dans l’éventualité d’une transmission communautaire lors d’une deuxième vague.

L’état d’urgence sanitaire renouvelé

En renouvelant l’état d’urgence sanitaire qui offre, en vertu de laLoi sur la santé publique,plus de pouvoirs à la médecin hygiéniste en chef des T.N.-O., le gouvernement compte maintenir les mesures et les arrêtés de santé publique mis en place depuis le début de la crise.

Les Territoires du Nord-Ouest ne comptent plus aucun cas actif de COVID-19 depuis le rétablissement de la cinquième et dernière personne ayant attrapé le virus à la mi-avril.

Radio-Canada

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *