Violences au centre-ville de Whitehorse : trouver l’équilibre
Le premier ministre du Yukon Ranj Pillai a fait le point sur la situation au centre-ville de Whitehorse, qui a mené à la fermeture de la boulangerie Alpine Bakery. Il espère trouver un équilibre entre les services offerts par le refuge de la rue Alexander et les besoins des commerçants et propriétaires des alentours.
Les propriétaires de la boulangerie disaient, fin août, que le climat était devenu trop difficile à supporter et qu’ils fermaient temporairement leurs portes. Ils sont prêts à rouvrir leur commerce si des changements survenaient.
Le premier ministre Pillai s’est de nouveau engagé à «surmonter les problèmes liés au 405, rue Alexander afin que les résidents du centre-ville puissent se sentir en sécurité, que les entreprises du quartier puissent prospérer et que les utilisateurs des services fournis au 405, rue Alexander puissent voir leurs besoins satisfaits».
Il réitère également que les services fournis par l’organisme Connective dans le refuge sont appropriés et qu’il est important de ne pas ostraciser les personnes qui en font usage. «Les usagers du 405, rue Alexander reçoivent des services appropriés et se comportent d’une manière qui témoigne de leur volonté et de leur désir de guérir.»
Il demeure conscient que c’est devenu attirant pour «des personnes de choisir l’endroit comme lieu de rassemblement sans chercher à obtenir les services offerts par Connective et par le Conseil des Premières Nations du Yukon (CPNY) à l’intérieur de l’établissement».
Des mesures en cours
Ranj Pillai a mentionné plusieurs mesures prises afin de rassurer les résidents et commerçants du centre-ville de la capitale yukonnaise.
Des bancs privés ont été retirés à l’extérieur du refuge. Selon lui, ces bancs «favorisaient les rassemblements et nuisaient à la visibilité pour les partenaires communautaires».
Des discussions sont en cours avec des organismes à but non lucratif locales afin de proposer d’autres endroits pour les services de restaurations offerts par Connective.
Le Conseil des Premières Nations du Yukon (CPNY), qui fournit aussi des services au 405, rue Alexander, pourrait aussi jouer un rôle pour améliorer la situation, estime le premier ministre. Le CPNY pourrait «piloter une initiative de sensibilisation à la sécurité au centre-ville qui contribuera à la réponse aux problèmes de sécurité dans le secteur».
À court terme, le gouvernement du Yukon affirme vouloir mener des actions constructives comme un programme de gestion de l’alcool ou l’organisation de réunion sur la sécurité au centre-ville, notamment.
Le premier ministre a indiqué que des mises à jour seraient faites sur l’avancement du dossier.
En attendant, la boulangerie Alpine Bakery reste fermée.
À lire aussi :