Grand Nord canadien : un état d’urgence a été décrété par la Ville de Yellowknife

Un ciel orangé, à Yellowknife. (Luke Carroll/Radio-Canada)
La Ville de Yellowknife a décrété un état d’urgence local lors d’un conseil spécial, lundi soir, en raison de la progression d’un feu entre Behchokǫ et la capitale ténoise.

La déclaration, en vigueur pour sept jours, permettra à la Municipalité d’accéder à plus de ressources, notamment la mobilisation d’entreprises de machinerie lourde actuellement occupées par d’autres contrats.

La mairesse, Rebecca Alty, a insisté sur le fait que la Ville n’a toujours pas décrété d’alerte d’évacuation ni d’ordre d’évacuation.

Il s’agit ici de mobiliser toutes les ressources de façon à réduire le risque de propagation du feu de forêt.Rebecca Alty, mairesse de Yellowknife

« La situation est prise au sérieux », ajoute la mairesse.

L’incendie, qui touche plus de 136 109 hectares, a franchi un ruisseau représentant un des coupe-feux de la ville. Le brasier demeure toutefois à environ 30 km de la capitale.

Rebecca Alty a appelé ses concitoyens à « demeurer calmes » et à être « prêts » advenant qu’il faille évacuer la capitale. « Préparez vos documents, vos médicaments, ou ce dont vous pourriez avoir besoin. »

Les autorités de lutte contre les incendies ont qualifié, lundi, l’avancée du brasier d’importante. Les résidents dont les propriétés sont situées entre les kilomètres 284 et 320 de la route 3 ont été priés de partir avant la fermeture de la route.

Les travaux de construction et d’élargissement des coupe-feux se poursuivent dans l’ouest de la ville, car des vents forts étaient attendus, lundi, poussant l’incendie vers l’est et le sud. L’arrivée de soldats des Forces armées canadiennes permettra également de faire avancer les travaux, selon les dirigeants de Yellowknife.

Un autre incendie à l’est de Yellowknife

Du côté d’Ingraham Trail, un secteur où se trouvent de nombreux chalets au nord-est de la ville, les flammes continuent de poser un risque. Les autorités recommandent aux propriétaires de nettoyer leurs terrains de toute végétation susceptible de prendre feu et d’installer des gicleurs.

Un ordre d’évacuation est en place pour les rives nord des lacs Prosperous, Prelude ainsi que pour le lac River en raison des vents forts. Trois bâtiments ont déjà été perdus, selon les autorités, et de nombreux autres sont à risque.

Ismaël Houdassine, Regard sur l'Arctique

Ismaël Houdassine est diplômé en journalisme de l’Université de Montréal. Il commence sa carrière comme reporter et journaliste culturel. Avant de rejoindre l’équipe de Radio-Canada, il a collaboré durant plusieurs années pour plusieurs médias, notamment l’Agence QMI et Le HuffPost.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *