Deux jeunes usagers d’une résidence adaptée du Nunavut décédés en quelques mois

La ministre de la Famille du Nunavut, Margaret Nakashuk, a lancé une enquête. (Photo d’archives/CBC/Beth Brown)

Plusieurs enquêtes ont été ouvertes après l’hospitalisation et la mort de deux jeunes patients de la résidence adaptée Naja Isabelle, à Chesterfield Inlet, au Nunavut, en l’espace de quelques mois.

Selon le ministère de la Famille du Nunavut, un troisième usager de cette résidence a par ailleurs également été hospitalisé récemment.

Le ministère souligne que les deux décès sont survenus à la suite d’incidents critiques dans l’établissement.

Les deux victimes étaient âgées de 12 et de 19 ans. Leur décès a été constaté respectivement le 6 janvier et le 17 octobre derniers.

Une équipe externe d’enquêteurs a été mandatée par le ministère de la Famille pour faire la lumière sur ces cas.

L’équipe examinera notamment comment les jeunes résidents ont été traités et fera une analyse méticuleuse des pratiques et des protocoles de l’établissement.

«Je suis profondément attristée par la mort de ces jeunes», a déclaré la ministre de la Famille du Nunavut, Margaret Nakashuk.

La Gendarmerie royale du Canada et le bureau du coroner du Nunavut ont eux aussi lancé une enquête pour comprendre les circonstances entourant la mort des deux jeunes et l’hospitalisation d’un troisième.

Une opération est parallèlement en cours pour retirer les autres patients de cette résidence, qui accueille des enfants et des adultes de moins de 40 ans ayant des besoins médicaux spécialisés.

L’établissement est géré par la Corporation Pimakslirvik et est lié par un contrat avec le département de la Santé et des Services sociaux du Nunavut.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *