L’extrême Nord du Québec maintenant connecté à la fibre optique

L’installation du câble sous-marin a coûté près de 165 millions de dollars. (Photo : ARK)

Les communautés d’Akulivik, d’Ivujivik et de Salluit, à l’extrême nord du Québec, sont maintenant connectées à Internet haute vitesse par fibre optique grâce au déploiement d’un câble souterrain de 675 kilomètres depuis la baie d’Hudson.

L’Administration régionale Kativik (ARK) se rapproche ainsi de son objectif de connecter l’ensemble des communautés du Nunavik à la fibre optique, appelé Réseau de fibre optique sous-marin de l’Arctique de l’est (EAUFON).

Le câble de fibre optique a été déployé directement dans la mer entre Puvirnituq et Salluit. (Photo d’archives/ARK)

Une première section de câble sous-marin de 1175 kilomètres est déjà en fonction depuis 2022 dans la baie d’Hudson.

Ce câble a permis le raccordement des communautés de Kuujjuarapik, d’Umiujaq, d’Inukjuak et de Puvirnituq.

«L’ARK poursuit son travail de manière assidue afin de réduire et, par la suite, d’éliminer le fossé numérique qui sépare le Nunavik du sud du Québec et du reste du Canada», a déclaré par voie de communiqué la présidente du conseil d’administration de l’ARK, Hilda Snowball.

Câble terrestre pour l’Ungava

Les villages de la baie d’Ungava devront quant à eux faire preuve de patience avant de pouvoir être connectés à la fibre optique.

L’ARK souhaite déployer un câble terrestre à partir de la communauté naskapie de Kawawachikamach, jusqu’à Kuujjuaq, sur plus de 300 kilomètres à travers la forêt boréale.

Les communautés restantes pourront alors se connecter sur ce câble, dont les travaux d’installation devraient se terminer vers 2026.

D’ici là, ces villages doivent se tourner vers des technologies satellitaires pour avoir accès à Internet haute vitesse. Cette option est toutefois plus coûteuse, avec des forfaits qui avoisinent les 160 $ par mois.

«Les systèmes des communautés tels que l’éducation, la télésanté, la télémédecine et la téléjustice comptent sur l’ARK et sur nos partenaires gouvernementaux pour compléter le réseau EAUFON afin d’offrir des services indispensables à tous les Nunavummiut», ajoute Hilda Snowball.

Hilda Snowball souhaite réduire le coût de l’accès à Internet dans la région. (Photo d’archives/Radio-Canada/Félix Lebel)

Les deux ordres de gouvernement ont contribué à hauteur de 165 millions de dollars à cette deuxième phase de l’EAUFON, aujourd’hui terminée.

Le déploiement complet de la fibre optique dans la région pourrait toutefois coûter près de 300 millions.

À lire aussi :

Félix Lebel, Radio-Canada

Journaliste à Sept-Îles

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *