Les représentants inuvialuit n’assisteront pas à la visite du pape dans le Nord canadien

Les représentants de la communauté souhaitent ainsi dénoncer ce qu’ils considèrent comme un manque d’engagement de la hiérarchie catholique. (Marco De Ciccio/Radio-Canada)
Les représentants inuvialuit ont annoncé, vendredi, leur intention de « décliner respectueusement » l’invitation en vue d’assister à la visite du pape à Iqaluit, le 29 juillet, évoquant le manque d’engagement du Vatican à y présenter des excuses formelles.

Dans un communiqué, l’Inuvialuit Regional Corporation (IRC), qui gère la mise en œuvre de l’entente de revendications territoriales des Inuvialuit (les Inuit du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest), dit que l’Église catholique a exploité trois pensionnats pour Autochtones dans la région désignée des Inuvialuit.

Les Inuvialuit continuent de porter le fardeau des traumatismes intergénérationnels qui découlent des pensionnats pour Autochtones et n’oublieront jamais ces atrocités.Extrait d'un communiqué de l'IRC en date du 22 juillet 2022

L’organisme affirme « s’attendre à un engagement » de l’Église à travailler auprès des Inuvialuit pour une démarche « réelle » envers la réconciliation.

« En notre absence, l’IRC invite le Saint-Siège et la Conférence des évêques catholiques du Canada à réfléchir sur leur rôle dans la colonisation de l’Inuvialuit Nunangat [territoire des Inuvialuit]. »

Plus précisément, l’organisme affirme ne pas vouloir s’impliquer jusqu’à ce que l’Église catholique « s’engage à réparer les torts du passé », mentionnant l’attente des paiements en vertu de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens (CRRPI).

Entérinée en 2006, la CRRPI prévoit un dédommagement de 25 millions de dollars aux survivants des pensionnats, mais les Inuit estiment que seulement 3 millions ont été versés jusqu’ici. La question avait été spécifiquement abordée, en mars dernier, par la délégation inuit lors de la rencontre privée avec le pape François.

Certains Inuvialuit ont déjà annoncé leur intention de se rendre personnellement à Iqaluit pour l’événement. Dans son communiqué, l’IRC souhaite aux survivants et à leurs familles la « guérison pendant que se poursuit leur cheminement ».

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *