Un programme de soccer gratuit pour les filles connaît un franc succès, à Whitehorse
De nombreuses filles sont inscrites aux séances gratuites d’entraînement offertes par le club Whitehorse United Football, pendant tout le mois d’avril.
«Nous étions très surprises de voir que nous avions 80 participantes dès le premier jour», dit l’entraîneuse Johanna Smith.
Les jours suivants, plus de 100 filles de 7 à 12 ans ont participé aux entraînements dont l’objectif est d’enseigner les techniques de bases du soccer.
«Nous passons un peu de temps à faire de l’échauffement, quelques jeux, quelques techniques spécifiques au soccer et ensuite nous jouons un match, parce que ce que nous savons du soccer, c’est qu’en réalité, il s’agit de jouer le jeu.»
Deux fois par semaine, les filles s’entraînent entre elles. L’absence de mixité a plu à certaines d’entre elles, mais surtout à des parents.
«Parfois, ils sont juste un peu plus grands, peut-être un peu plus forts. Si les garçons sont avec les filles à cet âge, ils auront tendance à prendre le dessus. Je pense que ce qui se passe, d’après ce que j’ai vu, c’est que des filles s’intéressent un peu moins à ce sport», explique Ciaran Connolly, le père d’une joueuse de 10 ans.
Matty Marnik dit que, grâce à ces entraînements gratuits, sa fille de 8 ans Mira a découvert une nouvelle passion.
«Chaque fois qu’elle me demande si c’est pour demain, je lui réponds que c’est pour dans deux jours. Elle veut donc absolument faire le compte à rebours. Et elle veut regarder le football féminin à la télévision, regarder les meilleurs moments», dit-il, ajoutant que le soccer est un bon choix pour sa fille en raison de son handicap.
«Mira est malentendante, et les sports d’équipe peuvent être un défi pour les personnes avec ce handicap. Mais j’ai lu que le soccer était un sport facile à pratiquer pour les enfants malentendants. Du fait que c’est ici, que c’est gratuit, qu’il y a des filles par groupes d’âge, elle était vraiment enthousiaste à l’idée d’essayer.»
Les organisateurs espèrent que l’engouement sera suffisamment important pour que ces jeunes s’inscrivent à la prochaine saison qui commence à la fin du mois.
À lire aussi :