Le premier centre de soins de longue durée continus du Nunavut ouvrira en juin

Le centre de soins de longue durée de Rankin Inlet, dans la région de Kivalliq, ouvrira ses portes au mois de juin, selon la Sakku Investments Corporation, la société de développement de l’Association inuit de Kivalliq. (Radio-Canada/Matisse Harvey)

Après environ deux ans de travaux, le centre de soins de longue durée de Rankin Inlet, dans la région de Kivalliq, ouvrira ses portes au mois de juin. Il s’agira du premier établissement du Nunavut à offrir des soins pour les aînés aux besoins complexes et spécialisés.

La société de développement de l’Association inuit de Kivalliq, Sakku Investments Corporation (SIC), a signé un contrat avec le gouvernement du Nunavut pour gérer l’établissement durant les 10 prochaines années, avec l’option de le prolonger pour 5 années.

La société, qui était aussi responsable de la construction, exploitera le centre avec Embassy West Senior Living, un foyer pour aînés d’Ottawa.

«Nous étions heureux d’apprendre que nous serions les pionniers», dit le président-directeur général de la SIC, David Kakuktinniq.

Dans son budget de fonctionnement et d’entretien, au mois de février, le gouvernement du Nunavut a consacré un montant de 6,6 millions de dollars pour faire fonctionner le centre de soins de longue durée de Rankin Inlet.

Un rendu architectural du centre de soins de longue durée de Rankin Inlet. (Photo : gouvernement du Nunavut)

Un besoin de longue date

L’établissement de Rankin Inlet comptera 24 lits et sera en mesure d’offrir des soins de niveau 5, ce qui correspond à la catégorie de soins la plus élevée.

À l’heure actuelle, les aînés du Nunavut qui nécessitent ce type de soins doivent se rendre dans le sud du pays. Le gouvernement territorial fait affaire avec le foyer Embassy West Senior Living, qui offre des soins de catégorie maximale, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à des Nunavummiut qui souffrent, entre autres, de démence.

Au Nunavut, des résidences pour aînés à Iqaluit et à Arviat accueillent des personnes âgées qui ont des problèmes de santé chroniques susceptibles de se détériorer ou qui ont besoin de soins mineurs (niveaux 2 et 3). Il existe aussi trois centres de soins continus (niveau 4) à Cambridge Bay, à Igloolik et à Gjoa Haven. En tout, ces cinq établissements comptent 44 lits, selon le ministère territorial de la Santé.

La question des soins aux aînés attire beaucoup l’attention au Nunavut depuis ces dernières années. Pétition, campagne de financement, manifestation silencieuse : un grand nombre de Nunavummiut ont fait entendre leur voix pour presser le gouvernement territorial à soutenir davantage les aînés et à éviter les transferts dans le sud du pays.

«Il y a très peu d’options»

Eric Anoee, un résident d’Arviat, attend avec impatience l’ouverture d’un centre de soins de longue durée pour les besoins complexes au Nunavut. Son frère aîné, Bernard, réside actuellement au foyer Embassy West Senior Living. Il trouve particulièrement difficile de ne pas pouvoir voir son frère plus que deux fois par année.

«Il est évident que les Inuit qui résident à Embassy West, à Ottawa, sont très loin de chez eux. C’est difficile, mais à ce stade-ci, il y a très peu d’options», note Eric Anoee.

Mardi, le ministre de la Santé du Nunavut, John Main, sera de passage à Rankin Inlet pour une cérémonie de signature organisée dans le nouveau centre de soins de longue durée.

Des établissements similaires seront également construits à Iqaluit et à Cambridge Bay. Au début du mois d’avril, le gouvernement du Nunavut a fermé un appel d’offres pour des «services architecturaux et d’ingénierie» liés au futur centre de soins de longue durée de Cambridge Bay, qui disposera lui aussi de 24 lits.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *