Des organisations inuit plaident pour de la nourriture traditionnelle dans les écoles

Le centre alimentaire Qajuqturvik, à Iqaluit, est un organisme communautaire qui combat l’insécurité alimentaire. (Photo : Rachel Blais)

Des organisations inuit soutiennent qu’il devrait y avoir plus de financement et de considération culturelle pour la nourriture traditionnelle dans le programme national d’alimentation scolaire.

Le 1er avril, en prévision du dépôt du budget fédéral, Ottawa a annoncé la mise sur pied d’un nouveau programme national d’alimentation qui allouera un peu plus de 1 milliard de dollars en cinq ans aux écoles du pays.

Le Canada devient ainsi le dernier pays du G7 à se doter d’un programme de repas dans les écoles.

Pour le codirecteur général du centre alimentaire communautaire Qajuqturvik, Joseph Murdoch-Flowers, toute aide est bienvenue pour soutenir les enfants qui ont faim. Il souligne cependant que 200 millions de dollars par année pour l’ensemble du pays ne seront peut-être pas suffisants, particulièrement pour le Nunavut.

«Nous savons que, à l’échelle du pays, les Inuit du Nunavut risquent davantage de faire face à de l’insécurité alimentaire et sont aussi la population la plus jeune. Donc, si l’on met ces deux aspects ensemble, on voit que le besoin d’un programme alimentaire est très grand au territoire», explique-t-il.

Peu de détails sont connus à ce jour quant à la mise en place de ce programme, mais Joseph Murdoch-Flowers soutient qu’il est important que celui-ci comprenne de la nourriture traditionnelle.

Il indique que c’est important non seulement sur le plan culturel pour les élèves, mais également pour soutenir les producteurs locaux, afin que les repas ne soient pas constitués uniquement de nourriture envoyée depuis les provinces du sud du pays.

«Reconnaître l’importance de la nourriture traditionnelle et de l’indépendance alimentaire des Inuit du Nunavut est l’occasion d’y ajouter de la valeur en mettant de l’argent dans les mains des gens qui font avancer l’économie locale», dit Joseph Murdoch-Flowers.

Cela fait des années que l’organisme à but non lucratif Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) demande qu’un programme d’alimentation soit mis en place dans les écoles canadiennes.

Dans un rapport publié en 2023, ITK avait d’ailleurs suggéré un investissement de 1,79 milliard de dollars sur 15 ans pour l’Inuit Nunangat, c’est-à-dire le territoire inuit qui regroupe quatre grandes régions, soit les Inuvialuit, le Nunavut, le Nunavik et le Nunatsiavut.

Dans un courriel, un porte-parole d’ITK a indiqué que, avant de prendre position pour le nouveau programme, l’organisme attend d’avoir plus de détails concernant le budget fédéral afin de mieux comprendre comment celui-ci intégrera les communautés inuit.

Le ministère de l’Éducation n’a pas répondu aux questions concernant la manière dont le Nunavut prévoit distribuer ces fonds ou l’introduction des aliments traditionnels dans le programme. Le porte-parole Matthew Illaszewicz a toutefois indiqué dans un courriel que le territoire travaille à «normaliser et à améliorer» les repas offerts dans chaque école.

Il a ajouté que des représentants de l’organisation inuit Nunavut Tunngavik, du ministère des Services à la famille et du ministère de la Santé vont tous aider à expliquer le programme.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *