Pas de grandes annonces pour le Grand Nord dans le budget fédéral 2024

Des maisons en rangée à Whitehorse, au Yukon. Le budget du gouvernement fédéral, déposé mardi, fait une grande place au logement. (Photo d’archives/Radio-Canada/Vincent Bonnay)

Il y a eu peu de nouvelles annonces concernant le Grand Nord lors du dévoilement du budget 2024 du fédéral. La plupart des annonces, comme les accords sur les soins de santé ou les investissements pour améliorer la sécurité dans l’Arctique, avaient déjà été dévoilées.

Le budget du gouvernement fédéral, déposé mardi, fait une grande place au logement. Mais ici encore, il n’y a pas de grandes surprises pour le Nord.

Ottawa avait déjà annoncé plus tôt ce mois-ci que quatre communautés du Yukon, Dawson, Carmacks, Haines Junction et Watson Lake, avaient conclu une entente d’une valeur de 6,7 millions sur 10 ans dans le cadre du Fonds pour accélérer la construction de logements.

Le budget confirme aussi que des ententes similaires ont été conclues au Nunavut.

Un investissement de 8,9 millions de dollars est prévu pour la construction de 1450 logements au cours des 10 prochaines années dans la capitale, Iqaluit. Le budget mentionne aussi un investissement de 18,1 millions de dollars provenant du même fonds pour la construction de 1697 nouveaux logements dans des hameaux du Nunavut, sans spécifier lesquels.

Le logement au Nunavut reçoit aussi un coup de pouce grâce à un investissement de 2,15 millions de dollars provenant de l’Agence canadienne de développement économique du Nord et versé à l’entreprise de fabrication de maisons modulaires Nunafab inc., à Cambridge Bay. Cet argent permettra de fournir des maisons modulaires à Cambridge Bay, mais aussi dans d’autres communautés du Nunavut.

Les territoires pourront aussi conclure d’ici le 1er avril 2025 des ententes avec le fédéral grâce au nouveau Fonds canadien pour les infrastructures liées au logement. Ce fonds de 6 milliards de dollars sur 10 ans permettra aux territoires d’obtenir un financement pour la construction et l’amélioration d’infrastructures d’aqueduc et d’égout, des services essentiels, et souvent coûteux, pour développer de nouveaux projets de logements.

Un immeuble de 54 logements est en construction près de l’hôtel Chateau Nova, à Yellowknife. (Radio-Canada/Graham Shishkov)

Le budget du fédéral annonce aussi un investissement quinquennal de 918 millions de dollars pour combattre la crise du logement qui touche les communautés autochtones du pays.

Le budget ne prévoit pas d’investissements aux Territoires du Nord-Ouest  par l’entremise du Fonds pour accélérer la construction de logements. Les T.N.-O. font pourtant face à une crise du logement. Le fédéral avait annoncé à l’automne 2023 un financement de 20,8 millions de dollars pour la construction de 50 nouveaux logements abordables à Yellowknife.

Les T.N.-O. sont d’ailleurs particulièrement absents de ce budget. Les seules mentions du territoire sont en lien avec une annonce faite en mars 2024 sur l’octroi de 9 millions pour soutenir les gouvernements autochtones directement touchés par les feux de forêt aux T.N.-O. en 2023.

Le Centre pour la recherche et l’apprentissage Dechinta, basé à Yellowknife, et qui propose des programmes d’éducation culturellement adaptés dans le Nord, obtient de son côté un financement de 5,2 millions de dollars sur deux ans.

La recherche dans le Grand Nord reçoit aussi un coup de main. Ressources naturelles Canada obtiendra 46,9 millions sur cinq ans à compter de 2024-2025 pour renouveler le Programme du plateau continental polaire en vue de continuer à offrir du soutien logistique à la recherche dans le Nord.

Le secteur des mines oublié

Même si Ottawa mentionne dans son budget vouloir investir dans la création d’emplois dans l’exploitation minière, et qu’il fait valoir ses réserves de minéraux critiques, le secteur minier du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest déplore que ses demandes pour davantage de soutien du secteur dans le Nord soient demeurées lettre morte.

Tom Hoefer, ancien directeur et maintenant conseiller principal de la Chambre des mines des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, est très déçu du budget.

Tom Hoefer, conseiller principal de la Chambre des mines des T.N.-O. et du Nunavut, se dit déçu du budget fédéral. (Photo d’archives/Radio-Canada)

«De notre point de vue, il contient très peu [de mesures] concernant l’exploration minière ou les mines dans le Nord», dit-il.

Le budget 2024 propose pourtant de prolonger le crédit d’impôt pour l’exploration minière d’un an, jusqu’au 31 mars 2025. Pour le Nord, cela ne fera pas une grande différence, selon Tom Hoefer.

Il explique que les trois territoires demandent depuis quatre ans un crédit d’impôt pour l’exploration minière au nord du 60e parallèle. Ce crédit d’impôt permettrait, selon M. Hoefer, de stimuler ce secteur de l’économie, alors que la fermeture annoncée des mines de diamants laisse entrevoir un avenir sombre pour ce secteur aux T.N.-O.

Peu de soutien aux entreprises

Le secteur entrepreneurial du Grand Nord est aussi déçu de voir qu’Ottawa n’appuie pas assez les petites entreprises, qui ont beaucoup souffert dans les dernières années avec la pandémie et les évacuations dues aux feux de forêt.

Des entreprises avaient emprunté des fonds durant la pandémie dans le cadre du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) pour se maintenir à flot. Cet argent doit maintenant être remboursé.

Le directeur de la Chambre de commerce du Yukon, Luke Pantin, est déçu de voir peu de mesures pour alléger le fardeau des entreprises.

Le café Javaroma, à Yellowknife. Son propriétaire, Rami Kassem, dit avoir de la difficulté à rembourser l’argent emprunté durant la pandémie dans le cadre du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes. (Photo d’archives/Radio-Canada/Julie Plourde)

«Je suis très déçu du fait qu’il y a très peu d’efforts pour alléger la dette des entreprises qui ont utilisé les programmes du gouvernement fédéral durant la pandémie, comme le [Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes]», dit-il.

Investir dans des énergies propres

Ottawa propose, pour inciter les provinces et territoires à développer plus de projets d’énergies renouvelables, d’accorder un crédit d’impôt à l’investissement dans l’électricité propre de 15 %.

Il doit répondre à certaines caractéristiques, comme permettre le transport de l’électricité entre les provinces et territoires.

Pour Brendan Hanley, député libéral du Yukon, le territoire pourrait tirer profit de cette annonce. «On sait qu’on a besoin d’aide pour le développement de l’énergie», explique-t-il. «Comment cela sera-t-il appliqué au Yukon? Comment pourra-t-on en profiter? Ce n’est pas encore très clair. Mais s’il y a un fonds spécifique […] pour élargir le réseau et joindre le réseau national, ça [aiderait].»

Le député fédéral du Yukon, Brendan Hanley, dit que certaines mesures, comme celles pour favoriser la construction de nouveaux logements, seront bien reçues au Yukon. (Photo d’archives/Radio-Canada/Claudiane Samson)

Financement reconduit pour la sécurité alimentaire

Les mesures visant à atténuer le coût des denrées dans le Grand Nord et à favoriser la sécurité alimentaire, comme le programme de Nutrition Nord Canada, continueront d’être soutenues par Ottawa.

En 2024-2025, 23,2 millions de dollars iront au ministère des Relations Couronne-Autochtones et à Affaires du Nord Canada pour financer Nutrition Nord.

La Subvention pour le soutien aux chasseurs-cueilleurs et la Subvention pour les programmes alimentaires des communautés recevront 101,1 millions de dollars sur trois ans, dès 2024-2025.

Le fédéral avait aussi annoncé le 1er avril un investissement d’un peu plus de 1 milliard de dollars sur cinq ans pour la mise sur pied d’un nouveau programme national d’alimentation scolaire.

Les territoires devraient obtenir leur part de cet investissement, mais le Nunavut a déjà indiqué que ce montant n’est peut-être pas suffisant pour répondre aux besoins de ses habitants, plus susceptibles de connaître de l’insécurité alimentaire.

Accord sur les soins de santé

Comme annoncé en février et en mars 2024, les territoires ont conclu des ententes avec Ottawa pour les soins de santé. Ces investissements s’ajoutent à ceux conclus en juillet 2023 avec les provinces et territoires.

Le Yukon obtient 22 millions de dollars sur trois ans. Le Nunavut, lui, reçoit 21 millions sur trois ans, et les T.N.-O. 22 millions sur trois ans.

Ces fonds serviront à améliorer l’accès aux soins de santé primaires. Aux T.N.-O., cet argent servira aussi à recruter et à maintenir en poste le personnel. Ces fonds permettront aussi d’augmenter les programmes en santé mentale et de traitement des dépendances dans les trois territoires.

À lire aussi :

Julie Plourde, Radio-Canada

Vidéojournalise à Yellowknife

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *