Une nouvelle liaison aérienne offerte entre Iqaluit et Montréal à partir de cet été

À compter du 16 août, la compagnie aérienne Chrono Aviation offrira au public un vol direct entre Iqaluit et Montréal. (CBC/David Gunn)

À compter du mois d’août, la compagnie aérienne Chrono Aviation offrira un vol direct entre Iqaluit et Montréal à raison de quatre fois par semaine.

L’entreprise québécoise de nolisement d’avions transporte plusieurs fois par semaine des travailleurs miniers de l’entreprise Baffinland, qui gère la mine Mary River, dans l’est du Nunavut.

Le fondateur et vice-président de Chrono Aviation, Dany Gagnon, explique que son entreprise a récemment acheté un avion de type Boeing 737-800 qui accueillera davantage de passagers que ceux qu’elle utilisait auparavant, des Boeing 737-200. Elle sera ainsi en mesure de vendre des sièges vacants au public.

Chrono Aviation ne craint pas la compétition

Actuellement, seule l’entreprise Canadian North assure la liaison entre Iqaluit et Montréal, un vol offert deux fois par semaine qui exige une escale à Kuujjuaq, au Nunavik, et coûte plus de 1500 $ pour un aller simple.

Dany Gagnon se montre toutefois peu inquiet du risque éventuel de compétition avec l’entreprise Canadian North, puisque la liaison aérienne de Chrono Aviation ne sera pas tributaire du nombre de billets d’avion vendus au public.

Canadian North offre, deux fois par semaine, un vol entre Iqaluit et Montréal, avec une escale à Kuujjuaq, au Nunavik. (Radio-Canada/Claudiane Samson)

«C’est une liaison qui existera tant et aussi longtemps que nous aurons le contrat avec [la] société minière. Ce n’est pas comme si nous créions une liaison qui risque de ne pas fonctionner», dit-il.

Si quelqu’un essayait de compétitionner avec nous en vendant des billets à 100 $, nous ne ressentirions aucun impact. Nous sommes une entreprise de nolisement, donc [nos] vols sont déjà payés.

– Dany Gagnon, fondateur et vice-président, Chrono Aviation

Pas de fluctuation des tarifs en vue

Le vol direct de Chrono Aviation sera offert à partir du 6 août, mais les billets seront en vente à compter du 17 mai, comme le précise Dany Gagnon.

Un aller simple coûtera 699 $, taxes incluses, et comprendra un bagage cabine, un bagage enregistré, un repas et la possibilité de sélectionner son siège à l’avance. Il sera aussi possible d’avoir accès à des conditions d’annulation flexibles, moyennant des frais supplémentaires.

«Nous chargerons le même tarif toute l’année, ce qui veut dire que nous ne changerons pas le prix en fonction de la demande et de la saison. Nous ne jouerons pas à ce jeu», ajoute Dany Gagnon.

La liaison se fera avec l’aéroport métropolitain de Montréal (anciennement l’aéroport Montréal Saint-Hubert), au sud de Montréal.

Dany Gagnon indique que son entreprise offrira un service de navettes pour les personnes qui doivent se déplacer. «Il sera facile de se déplacer de la Rive-Sud jusqu’au centre-ville de Montréal ou jusqu’à l’aéroport [international Montréal-Trudeau] si vous avez une correspondance avec une autre compagnie», indique-t-il.

Un Boeing 737-200 du transporteur Chrono Aviation s’est posé à l’aéroport de Saint-Hubert, aujourd’hui appelé aéroport métropolitain de Montréal. (Radio-Canada)

Une liaison aérienne bénéfique, selon un exploitant touristique

Graham Dickson est le président d’Arctic Kingdom, une entreprise touristique qui offre, entre autres, des excursions de kayak, de plongée sous-marine et des voyages d’observation animalière au Nunavut.

Il affirme avoir été agréablement surpris d’apprendre qu’une nouvelle liaison aérienne faisait son apparition entre Iqaluit et Montréal.

«Plus il y a de vols, plus il y a de possibilités de voyager, mieux c’est pour les résidents ainsi que pour les visiteurs et les touristes», soutient-il.

Graham Dickson juge que l’apparition d’une nouvelle liaison aérienne entre Iqaluit et le sud du pays est bénéfique. (Photo : Graham Dickson)

Il doute que ce nouveau vol attire immédiatement un grand nombre de touristes, mais il croit qu’il sera profitable à long terme. «L’un des défis dans le secteur du tourisme est que de nombreuses personnes aiment planifier leurs voyages», affirme-t-il.

Graham Dickson juge toutefois positif que le vol ne soit pas limité à une courte période saisonnière.

En 2022, Canadian North a offert un vol estival direct entre Iqaluit et Toronto, mais elle ne l’a pas reconduit, arguant que la demande n’avait pas été suffisante.

Dès la fin de juin, un vol direct reliera par ailleurs Iqaluit et Nuuk, la capitale du Groenland, pendant environ quatre mois.

Joint par courriel, Canadian North n’a pas répondu à notre demande d’entrevue.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *