Un coup de pouce pour le transport aérien dans le Grand Nord canadien
Le gouvernement du Canada a annoncé mardi une aide de 12,5 millions de dollars aux Territoires du Nord-Ouest afin de soutenir « les services aériens essentiels dans les communautés éloignées » du Grand Nord.
Cette somme s’ajoute aux 17,1 millions de dollars dévoilés en novembre dernier et dont ont bénéficié le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest.
« Cet apport financier contribuera à maintenir les niveaux minimums de services aériens dans les communautés éloignées des Territoires du Nord-Ouest pour assurer l’accès en continu aux marchandises et aux services essentiels, notamment le réapprovisionnement des communautés en nourritures et en fournitures médicales », indique un communiqué du ministère fédéral des Transports.
En effet, depuis le début de la pandémie de COVID-19, s’est posé le défi de l’approvisionnement des communautés nordiques et éloignées.
Dans le cadre de ce programme, 22 communautés des Territoires du Nord-Ouest ont été déterminées comme éloignées.
Et au-delà de l’éloignement, « certaines communautés peuvent avoir un accès limité à des routes de glace saisonnières ou à de longues routes de gravier peu fiables ».
Cette aide ne sera probablement pas la dernière que débloquera le gouvernement fédéral. Ce dernier promet « de collaborer avec les provinces et les territoires pour veiller à la protection du transport et des chaînes d’approvisionnement essentielles pour les communautés nordiques et éloignées. Cela est nécessaire à la santé, à la sécurité et au bien-être de tous les Canadiens ».