Défense et développement : un nouveau quartier général à Yellowknife

Le projet, soutenu par un investissement de près de 136 millions $, consiste en l’établissement d’un nouveau quartier général de 9200 mètres carrés. (Cristiano Pereira/L’Aquilon)

Un nouveau bâtiment polyvalent de la Défense nationale sera bientôt bâti à Yellowknife. La construction, qui démarre maintenant dans la zone industrielle Engle de la capitale ténoise, prévoit l’aménagement d’un nouveau quartier général de 9200 mètres carrés à l’intention du 1er Groupe de patrouille des Rangers canadiens (1 GPRC), ainsi que des éléments de la Force opérationnelle interarmées (Nord) (FOIN).

Le nouveau bâtiment comprendra des bureaux et des salles de classe destinés aux tâches administratives et à l’enseignement. Il disposera également d’un espace polyvalent servant à la fois de lieu de rassemblement et de salle d’exercices, ainsi que d’une zone consacrée à l’entretien des véhicules et au stockage. Le projet prévoit un Plan d’avantages pour les Autochtones s’inscrivant dans le contrat de conception-construction, lequel exige que l’entrepreneur collabore avec des groupes autochtones afin de leur offrir des possibilités d’affaires.

Le début des travaux a été annoncé sur place le mercredi 24 avril par le ministre de la Défense nationale Bill Blair, en visite aux T.N.-O. Le ministre Blair a souligné l’importance de soutenir les membres des Forces armées canadiennes en leur fournissant l’infrastructure, l’équipement et les installations nécessaires pour protéger efficacement le Canada et sa souveraineté dans l’Arctique.

«Les habitants du Nord et du Canada comptent sur les Forces canadiennes pour les protéger contre diverses menaces, et ces menaces évoluent rapidement. L’Arctique se réchauffe quatre fois plus vite que la moyenne mondiale en raison du changement climatique. Il devient plus accessible. Et des pays comme la Russie et la Chine augmentent considérablement leurs capacités militaires dans l’Arctique. Il est évident que nous devons faire plus pour protéger notre souveraineté», a-t-il dit.

Le budget est de près de 136 millions de dollars. À présent, divers éléments de la Force opérationnelle interarmées (Nord) et du 1 GPRC sont éparpillés dans différents sites à Yellowknife. Ce projet prévoit de rassembler ces entités dans un seul complexe sécurisé, conçu pour soutenir leurs opérations actuelles et à venir.

La construction de l’installation est également prévue pour soutenir environ 520 emplois et sa finalisation est attendue pour l’hiver 2026-2027.

Le ministre des Affaires du Nord, Dan Vandal, était également présent.

«L’Arctique connaît des changements très importants qui ont conduit à une plus grande importance de la défense nordique. L’accélération du changement climatique crée de nouveaux défis en matière de sécurité », a-t-il d’abord lancé.

«Les Russes et les Chinois sont de plus en plus actifs dans l’Arctique, où ils effectuent des contrôles et collectent des données», a affirmé le ministre des Affaires du Nord.

C’est pourquoi, selon lui, la construction du nouveau complexe militaire «contribuera à nos efforts pour protéger le Nord et défendre le Canada». M. Vandal a indiqué que le nouveau bâtiment « renforcera la mobilité, la portée et l’empreinte des Forces armées canadiennes et améliorera la capacité à déployer ses membres dans la région pour des opérations ainsi que pour la formation ».

«Il s’agit d’une bonne nouvelle pour le personnel des Forces armées canadiennes en déploiement à Yellowknife, de même que pour le territoire dans son ensemble, a ajouté le député des T.N.-O. Michael McLeod. Ce nouveau bâtiment polyvalent réunira les Rangers canadiens et divers éléments de la Force opérationnelle interarmées au sein d’une installation moderne qui répond à leurs besoins».

Le début des travaux a été annoncé sur place le mercredi 24 avril par le ministre de la Défense nationale, Bill Blair.

Le premier ministre ténois était également présent. R.J. Simpson a applaudi le projet. «Le GTNO, le Canada et les gouvernements autochtones doivent travailler en étroite collaboration pour veiller à ce que les habitants, les entreprises et les communautés ténoises profitent pleinement de projets tels que celui-ci», a-t-il a noté.

M. Simpson a toutefois profité de la présence des ministres fédéraux pour aborder un autre enjeu : «Étant donné que ce nouveau bâtiment se trouve sur des terres publiques, c’est avec grand intérêt que j’attends d’en savoir plus sur les plans récemment annoncés par le Canada pour débloquer des terres publiques dans l’ensemble du territoire afin de soutenir d’autres projets de logement.»

Pendant leur visite des installations de la Défense nationale à Yellowknife, les ministres Blair et Vandal et M. McLeod ont observé que le budget de 2024 ouvrira la voie à une nouvelle stratégie gouvernementale concernant les terrains publics, en vue de lancer une initiative nationale pour la mise à disposition de ces terrains à des fins résidentielles.

Actuellement, Ottawa mène un examen rapide de tous ses terrains fédéraux pour déterminer d’autres sites au pays qui puissent être adaptés à des projets résidentiels. Cet examen devrait établir des terrains publics appropriés parmi les 622 terrains de la Défense nationale, souvent sous-exploités.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *