Un mois d’avril plus chaud au Yukon, sans augmenter les risques de feux de forêt

Les températures ont été plus élevées que la moyenne en avril au Yukon. (Radio-Canada/Claudiane Samson)

Le Yukon a connu un mois d’avril plus chaud que les normales saisonnières, tandis que la région de Mayo a enregistré son mois le plus sec jusqu’à présent. Les météorologistes rassurent toutefois que les risques de feux de forêt n’ont pas augmenté en résultat.

«Le mois d’avril a connu des précipitations proches de la normale pour beaucoup des endroits dans le Yukon, sauf Mayo qui a eu un mois très, très sec. Je crois que c’était le mois le plus sec enregistré», explique Alyssa Charbonneau, météorologue d’Environnement et Changement climatique Canada.

«Je pense à la région de Mayo spécifiquement, la neige a fondu à peu près une semaine plus tôt que l’année dernière, alors nous sommes un peu en avance sur ce point», souligne de son côté Mike Smith, le météorologiste en chef pour la Section de gestion des feux de forêt du Yukon.

Selon les données d’Environnement Canada, le mois d’avril a été le plus sec enregistré à Mayo, au centre du Yukon. (Radio-Canada/Sarah Xenos)

Il ajoute toutefois que le sol reste humide en raison de la pluie de l’automne dernier et de la neige de cet hiver.

«Pour cette année, d’un point de vue d’incendie au Yukon, nous nous attendons à quelque chose de très similaire à l’année dernière. Il n’y a pas vraiment de possibilité d’avoir un gros feu de forêt difficile dans les six prochaines semaines au minimum», dit-il.

Je dirais que le niveau d’inquiétude est assez typique à ce temps-ci de l’année. Nous ne sommes pas plus inquiets qu’à l’habitude.

– Mike Smith, le météorologiste en chef pour la Section de gestion des feux de forêt du Yukon

Alyssa Charbonneau indique que les prochaines semaines seront importantes en matière de précipitation pour déterminer les risques liés aux feux de forêt, mais qu’il est trop tôt encore pour que la météo d’avril ait une influence.

«Les conditions de feux de forêt vont être vraiment déterminées par les conditions météorologiques qu’on va voir dans l’été et aussi dans le mois de mai», assure-t-elle en ajoutant que les prévisions à long terme montrent que les températures plus chaudes que la normale devraient se poursuivre au cours de l’été.

Même si les risques sont faibles actuellement, la Section de gestion des feux de forêt du Yukon appelle la population à rester vigilante, notamment avec les feux de camp, et de s’assurer que ceux-ci sont bien éteints avant de quitter les lieux.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *