Dix millions pour le tourisme autochtone de la part du fédéral

Un visiteur sur trois souhaite vivre une expérience avec les Autochtones, selon l’Association touristique autochtone du Canada. (Photo d’archives/Tourisme autochtone Canada/Tourisme autochtone Ontario)

Le gouvernement fédéral a annoncé jeudi des investissements de 10 millions de dollars destinés aux « expériences touristiques autochtones emblématiques ».

Présentés comme un pas vers la réconciliation économique, il s’agit en fait de la deuxième partie d’une enveloppe totale de 20 millions pour soutenir le tourisme autochtone au pays.

Les 10 premiers millions étaient attachés au volet touchant les petites et micro-entreprises. Ils ont permis d’appuyer 145 projets.

Le deuxième volet détaillé jeudi vise à « soutenir de grands projets de tourisme autochtone, par l’octroi de contributions qui iront de 500 000 $ à 1 250 000 $ », peut-on lire dans un communiqué de presse.

C’est l’Association nationale des sociétés autochtones de financement (ANSAF) qui administrera ces fonds. L’organisme, qui chapeaute plus de 50 institutions financières autochtones, travaille au développement économique des communautés depuis plus de 35 ans.

Des organismes autochtones des provinces et des territoires aideront l’ANSAF à évaluer chaque projet qui lui sera soumis.

« Nous encourageons les communautés et les entreprises touristiques qui s’y trouvent à faire leurs propres choix et à développer le tourisme à leur rythme », a dit Soraya Martinez Ferrada, la ministre du Tourisme.

Avant la pandémie, le tourisme autochtone était le segment à la plus forte croissance sur le marché canadien du tourisme. Cette industrie est estimée par le gouvernement fédéral à 270 millions de dollars et emploie de 14 000 à 16 000 personnes.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *