Pas moins de 6 candidats en lice pour le poste de chef national des Dénés
Six personnes ont déposé leur candidature pour obtenir le poste de chef national des Dénés, à l’élection prévue le 24 juillet à Fort Good Hope, aux Territoires du Nord-Ouest.
Le chef national des Dénés est également le représentant régional à l’Assemblée des Premières Nations.
Le candidat sortant, Gerald Antoine, se présente à nouveau. Il avait défait Norman Yake’eula, qui fait aussi partie de la liste des candidats, en 2021.
Les autres aspirants au poste sont George Mackenzie, ancien grand chef Tłı̨chǫ, la cheffe de la Première Nation Kátł’odeeche, April Martel, l’ancienne députée territoriale pour le Sahtu, Paulie Chinna et l’ancien chef de la Première Nation Smith’s Landing, Gerry Cheezie.
« Je crois que la plupart d’entre vous sont familiers avec la plupart de ces candidats », a mentionné en conférence de presse le directeur de scrutin, Kit Spence.
Le directeur général de la Nation dénée, Phil Moon Sun, a indiqué que c’est sans doute un nombre record de candidats pour ce rôle.
« Selon nos archives, et nous n’avons pas fait de recherche exhaustive, c’est le plus grand nombre de candidats », dit-il.
Vote hybride
La période de mise en candidature s’est terminée le 24 mai. Kit Spence a indiqué que sept candidatures ont été déposées, mais que seulement six étaient complètes.
Ce sont les communautés faisant partie de la Nation dénée qui choisissent et nomment les délégués qui participeront au vote.
Les délégués pourront voter en ligne entre les 14 et 24 juillet, ou en personne le 24.
« J’ai dirigé un certain nombre d’élections pour des Premières Nations en Colombie-Britannique en utilisant le vote électronique et j’ai découvert que c’est un système bien reçu et bien utilisé », indique Kit Spence.
Avec les informations de Luke Carroll