Les communautés autochtones éloignées auront droit à des produits menstruels gratuits

L’organisme Moon Time Connections, un groupe national d’équité menstruelle dirigé par des Autochtones, recevra 2,4 millions de dollars de la part d’Ottawa pour distribuer gratuitement des produits d’hygiène féminine dans les communautés autochtones éloignées et du Nord.
Si une femme sur cinq déclare ne pas avoir les moyens d’acheter des produits menstruels, selon une enquête de Femmes et Égalité des genres Canada, cette proportion est encore plus élevée pour les Autochtones vivant dans les communautés nordiques.
C’est pourquoi le projet pilote Fonds d’équité menstruelle dans le Nord veut aider à réduire les obstacles à l’accès de ces produits de première nécessité, tels que les tampons, les serviettes hygiéniques ou les coupes menstruelles. En partenariat avec Banques alimentaires Canada, ce nouvel investissement s’insère dans une démarche nationale plus vaste entreprise en 2022, celle du Fonds fédéral d’équité menstruelle, qui a pour objectif de sensibiliser la population à la pauvreté menstruelle.
Dans les régions nordiques et rurales du pays, l’accès aux produits menstruels peut être coûteux et limité. L’équité menstruelle a pour but de veiller à ce que les communautés autochtones disposent des produits de base nécessaires pour vivre dans la dignité et l’égalité ainsi que pour profiter de soins de santé convenables.
Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse
La fondatrice de l’organisme Moon Time Connections, Nicole White, une Métisse du territoire du Traité nº 6 qui couvre une partie du centre et de l’ouest des provinces de l’Alberta et de la Saskatchewan, a exprimé son enthousiasme à l’annonce de ce nouveau financement fédéral.
Les produits menstruels devraient être aussi facilement disponibles que le papier toilette. C’est un droit fondamental auquel tout le monde devrait avoir accès.
Nicole White, fondatrice de Moon Time Connections

Une enquête menée par son organisme a notamment révélé que 74 % des répondantes autochtones ont déclaré avoir de la difficulté à se procurer ces produits essentiels d’hygiène féminine.
Favoriser l’accès
À Wood Buffalo, en Alberta, à environ 420 kilomètres au nord d’Edmonton, « la demande de produits menstruels à la banque alimentaire locale varie et certaines clientes ne savent pas qu’ils sont disponibles », a expliqué la responsable des communications et du développement à la banque alimentaire de Wood Buffalo, Michelle Hand.
Cette banque alimentaire dessert des communautés aussi septentrionales que Fort Chipewyan, à 600 kilomètres au nord d’Edmonton.

Avec l’inflation qui sévit au pays, Mme Hand a constaté une augmentation significative de la demande au cours de l’année dernière, passant d’environ 600 familles par mois à plus de 1000.
« Les gens ont du mal à subvenir à leurs besoins fondamentaux, et les articles menstruels en font partie », a-t-elle spécifié.
Bien que les clients puissent demander tous les articles dont ils ont besoin auprès de la banque alimentaire, Mme Hand a constaté qu’il y a aussi une certaine nervosité ou une gêne, en particulier lors d’une première visite pour les jeunes filles, à commander ce type de produits d’hygiène féminine. « La situation dans laquelle elles se retrouvent peut être intimidante », selon elle.
Ainsi, pour faciliter le plus possible l’accès à ces produits, Moon Time Connections propose aux particuliers de faire leurs demandes de produits en toute discrétion avec des formulaires en ligne.
Offrir le choix
Heather Sweeney gère les bénévoles et les services communautaires à la banque alimentaire de Whitehorse. Auparavant, les clients devaient demander aux bénévoles d’aller chercher leurs produits sanitaires, a-t-elle relaté. « Depuis plus d’un an, le hall de la banque alimentaire dispose d’une étagère dédiée aux produits menstruels. Les clientes peuvent accéder à l’étagère par elles-mêmes chaque fois que le hall est ouvert, a-t-elle affirmé. Cette mesure encourage l’accès à ces produits d’hygiène essentiels. »
Néanmoins, Mme Sweeney a évoqué le manque d’options de produits lorsqu’ils ont commencé à approvisionner les étagères. « Il est important que nos clientes puissent choisir ce qu’elles veulent », a déclaré Mme Sweeney.
La responsable des services communautaires voit donc d’un très bon œil le nouveau projet fédéral, qui permettra de mettre à la disposition des Yukonnaises davantage de produits, à l’instar des membres du Conseil des Premières Nations du Yukon (CYFN) qui travaillent depuis la fin de 2022 avec les 14 Premières Nations de ce territoire pour fournir ces produits gratuitement.
Nous travaillons avec chaque communauté des Premières Nations du Yukon et lorsqu’elles sont à court de produits, nous passons la commande et veillons à ce qu’elle soit expédiée par avion ou par fret vers la communauté.
Shadelle Chambers, directrice générale du CYFN
Le CYFN a dépensé 1,2 million de dollars pour soutenir l’accès aux produits d’hygiène menstruelle.
Des besoins criants
L’organisme Moon Time Connections a déclaré avoir reçu de nouvelles demandes de 90 communautés en 2024, représentant le double des deux années précédentes.
Les chiffres montrent un besoin sérieux de sensibiliser davantage les populations autochtones du Nord, ce qui comprend une éducation sur la façon d’utiliser les produits ainsi que des enseignements culturels autour de la menstruation pour aider à la déstigmatiser.
Nicole White, Moon Time Connections
Avec l’aide du Fonds d’équité menstruelle dans le Nord, la distribution de ces produits sera possible dans plus de 160 communautés autochtones éloignées et atteindra plus de 100 000 femmes habitant dans le Nord.
Des activités de sensibilisation sont également organisées dans ces communautés afin d’accroître l’impact du projet pilote, selon Femmes et Égalité des genres Canada.
Avec la collaboration d’Asad Chishti
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