Réductions de dépenses et abolition de postes dans le nouveau budget des T.N.-O.

La ministre des Finances, Caroline Wawzonek, souligne que ce budget a nécessité «des choix difficiles». (Radio-Canada/Natalie Pressman)

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest propose une réduction des dépenses et l’abolition de 91 postes dans son nouveau budget, malgré un surplus de 294 millions de dollars.

Parmi ces suppressions d’emplois, 33 sont en fait déjà vacants et 58 visent du personnel en poste.

Impossible pour le moment de savoir dans quels départements ces abolitions d’emplois auront lieu tant que le budget n’aura pas été approuvé dans un vote à l’Assemblée législative.

«On ne fait pas de compressions, simplement pour en faire», a déclaré la ministre des Finances, Caroline Wawzonek, en marge du dévoilement du budget.

L’économie réalisée s’inscrit dans une réduction des dépenses d’environ 48 millions de dollars, à laquelle s’ajoute une augmentation des revenus du territoire de 50 millions.

L’objectif de dégager 150 millions de dollars, comme annoncé en février dernier, n’a donc pas été tout à fait réalisé.

Le ministère des Finances confirme, par ailleurs, la fermeture de l’unité correctionnelle pour hommes de Fort Smith. Le gouvernement territorial espère ainsi économiser 2,7 millions de dollars, en plus de reconvertir le bâtiment en «centre de bien-être».

Le centre correctionnel de Fort Smith emploie environ 20 personnes. (Photo d’archives/Radio-Canada/Julie Beaver)

Il est aussi proposé, dans le budget, de mettre fin au programme d’expansion du service de sages-femmes de Yellowknife pour économiser 900 000 $. Le gouvernement souhaite aussi réduire les espaces de bureau loués pour économiser 1,6 million de dollars en baux, et diminuer l’usage de papier pour économiser 300 000 $ en frais d’impression.

Plusieurs de ces suggestions ont été proposées par les employés du territoire eux-mêmes dans un sondage plus tôt cette année.

Être prêt pour un «choc»

La ministre Wawzonek souligne que ces décisions vont permettre d’améliorer la capacité du gouvernement à faire face à des imprévus. L’année dernière a été marquée par la lutte aux incendies de forêt, qui a coûté 150 millions de dollars au gouvernement ténois, ce qui exclut par ailleurs les coûts d’évacuation et l’aide financière aux résidents.

Les feux avaient mené à l’évacuation de Yellowknife à l’été 2023. (Photo d’archives/CBC/Robert Holden)

Cette année, 22 millions de dollars ont été prévus pour la lutte contre les incendies, un montant calculé selon des moyennes des dernières années.

Caroline Wawzonek indique qu’elle préfère ne pas attribuer toutes les prévisions budgétaires d’urgences aux feux seulement, en raison des risques d’inondations et d’autres événements imprévus.

Augmentation des revenus

Le ministère des Finances espère augmenter une portion de ses revenus grâce à la bonification des contributions fédérales en santé et au remboursement de certaines subventions faites pour des projets communautaires qui n’ont finalement pas vu le jour.

Une nouvelle taxe sur les produits de vapotage sera mise en place cette année, ce qui pourrait générer des revenus supplémentaires d’environ 250 000 $. La taxe perçue pour les services d’urgence 911 passera aussi de 1,70 $ par mois à 3 $ sur les factures de téléphone, et ainsi augmenter les revenus de l’État d’environ 700 000 $ par année.

Surplus et dette

Malgré les nombreuses réductions budgétaires, le ministère des Finances prévoit tout de même un surplus budgétaire de 294 millions de dollars, qui permettra de couvrir l’ensemble des dépenses d’investissement du gouvernement, évaluées à 218 millions.

Le surplus sera en partie utilisé pour réduire de 49 millions le montant de la dette du territoire. D’ici mars prochain, la dette devrait totaliser 1,6 milliard de dollars, soit 184 millions sous la limite d’endettement imposée par le gouvernement fédéral.

À lire aussi :

Félix Lebel, Radio-Canada

Journaliste à Sept-Îles

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *