Le collège Aurora suspend sa transition vers une université polytechnique
Les Territoires du Nord-Ouest n’auront pas encore d’université. Le collège Aurora, qui avait entamé les démarches pour devenir une université polytechnique, a dû les suspendre en raison d’un manque de financement.
La transition devait avoir lieu en mai 2025.
«Je pense que, dès le départ, elle n’a pas été financée de manière appropriée », dit Glenda Vardy, la présidente sortante du collège, tout en ajoutant que 60 % du financement provenait de tiers.
Le ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord a octroyé 8 millions de dollars pour le projet de transition. Le gouvernement ténois lui alloue, de son côté, un peu plus de 1 million de dollars par an.
Comment définir le montant dont vous avez besoin pour développer des programmes de qualité? En soi, c’est une question qu’il faut se poser et en examiner les détails.
– Glenda Vardy, présidente sortante du Collège Aurora
La présidente sortante dit que le reste du financement provient de la recherche : «Si le financement n’est pas renouvelé, le programme de recherche est arrêté.»
Joseph Handley, le président du conseil d’administration du collège, dit que même si la somme nécessaire pour compléter la transition n’a pas encore été évaluée, son équipe est déterminée à essayer de la mener à bien.
C’est une question difficile pour le conseil d’administration. Est-ce le bon moment? Je n’en sais rien. Nous avons certainement des défis à relever en ce moment.
– Joseph Handley, le président du conseil d’administration du Collège Aurora
Le collège a embauché une personne pour rédiger les demandes de subventions, car cela ne peut être fait sur le coin d’une table. Il faut des personnes qui s’en chargent à plein temps.
«Que nous devenions ou non une université polytechnique, nous allons devenir un meilleur établissement d’enseignement supérieur et nous serons en mesure de proposer des programmes si nous faisons les choses dans le bon ordre», dit-il.
Selon lui, il faut y investir le temps et l’argent nécessaire pour le faire correctement.
Il fait remarquer qu’un des défis du collège est la difficulté de recruter des étudiants et leur trouver un logement.
À lire aussi :