Une députée veut un plan fédéral de télécommunications pour les urgences climatiques

En raison des feux de forêt, le système de télécommunications de Flin Flon a été interrompu, ce qui a coupé le service de téléphonie mobile et l’accès à Internet. (Photo d’archives)

Avec les récents feux de forêt qui ont privé des communautés entières de moyens de communication, la députée du nord du Manitoba Niki Ashton plaide pour un plan fédéral de secours en matière de télécommunications en cas d’urgence climatique. En mai, la ville de Flin Flon a été privée de service téléphonique et d’Internet pendant plusieurs jours en raison d’un incendie de forêt.

Selon un porte-parole de l’entreprise Bell MTS, huit kilomètres de fibre optique ont été gravement endommagés.

Il n’y avait pas de service téléphonique, pas de lignes fixes, pas de téléphones cellulaires, pas de service Internet, et nous n’avions aucun moyen de communiquer avec le grand public, explique le maire de Flin Flon, George Fontaine.

Afin de communiquer avec les résidents, la Ville a créé un réseau de communications en utilisant le système satellitaire Starlink pour tenter d’avoir accès à Internet.

Le maire et d’autres responsables ont aussi fini par collaborer avec la station de radio locale afin de diffuser des programmes réguliers.

C’était très intéressant et un peu effrayant.

Ce sont des scénarios comme celui-ci qui ont incité la députée de Churchill-Keewatinook Aski, Niki Ashton, à demander au gouvernement fédéral de prévoir des plans de secours en matière de télécommunications pour le nord du Manitoba, surtout en période d’urgence climatique.

Nous devons être très clairs sur le fait que nos télécommunications sont des services essentiels qui doivent être disponibles à tout moment pour nos communautés, dit la députée néo-démocrate Niki Ashton.

Nous savons que le changement climatique devient de plus en plus grave, ce qui constitue une menace pour toutes nos communautés, et nous devons nous assurer que la communication est possible.

Une citation deNiki Ashton, députée néo-démocrate

Les télécommunications du Nord interrompues par les incendies

Flin Flon n’est pas la seule ville du nord du pays à avoir subi une panne de télécommunications lors d’un incendie de forêt.

En août dernier, les services téléphoniques et Internet ont été interrompus dans les Territoires du Nord-Ouest lorsque des incendies ont forcé plus des deux tiers de la population du territoire, dont environ 22 000 résidents de Yellowknife et des environs, à fuir leur domicile.

Toutefois, en raison de la panne à l’époque, tout le monde n’était pas au courant des ordres d’évacuation dans les communautés, y compris Lloyd Chicot, chef de la communauté de Kakisa.

À l’époque, il avait déclaré avoir pris connaissance de l’ordre d’évacuation sur CBC.

Selon Mme Ashton, il incombe au gouvernement fédéral de veiller à ce que les télécommunications et les services essentiels fonctionnent en tout temps. (Photo d’archives/Justin Tang/La Presse Canadienne)

La situation s’est reproduite en mai dernier lorsque des incendies de forêt ont endommagé des lignes de fibre optique, nuisant aux services de télécommunications dans le nord de la Colombie-Britannique, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Yukon et au Nunavut.

Selon Mme Ashton, il incombe au gouvernement fédéral de veiller à ce que les télécommunications et les services essentiels fonctionnent en tout temps.

Nous ne pouvons pas non plus laisser à des entreprises privées le soin de surveiller ces choses-là.

Une demande de commentaire adressée au gouvernement fédéral n’avait pas reçu de réponse au moment de la publication de cet article.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *