Un timbre consacré à l’artiste inuk Elisapie

En plus de sa carrière musicale, Elisapie est actrice, productrice, réalisatrice et activiste. (Photo d’archives/Vivian Rashotte/CBC)

Un timbre à l’image de l’artiste inuk Elisapie Isaac sera dévoilé jeudi par Postes Canada, qui souhaite souligner l’implication de cette autrice-compositrice-interprète dans le rayonnement de la langue, de la culture et de la mémoire inuit au pays à travers ses œuvres.

L’artiste originaire du village de Salluit, au Nunavik, connaît une carrière musicale florissante et a été maintes fois primée. Elle a récemment remporté le prix Juno de l’artiste autochtone contemporain de l’année en 2024 pour son dernier album, Inuktitut.

«Je suis très émue! Pas tellement pour moi, dans le sens où c’est pas une reconnaissance de ma musique ou de l’œuvre que j’ai faite, mais plutôt qu’on soit rendu là. De mettre les autochtones en avant comme ça, ça me touche beaucoup, explique Elisapie en entrevue.

Le fait de recevoir ici une distinction sous la forme d’un timbre a une symbolique bien particulière, selon elle.

Les bureaux de poste sont des institutions importantes dans les communautés inuit du Nunavik, qui sont isolées du reste du Québec.

«C’est là qu’on reçoit de bonnes nouvelles ou des mauvaises. Tout s’est passé au bureau de poste, les tensions ou les joies. Il y a quelque chose de très poétique aussi. Le fait que c’est quelque chose qui va voyager», explique Elisapie.

Les bureaux de poste sont centraux dans la vie des communautés inuit du Nord. (Photo d’archives/Radio-Canada/Félix Lebel)

«Je pense beaucoup à ma famille évidemment, à ma cousine, Alaku, qui est décédée maintenant d’un cancer, mais qui travaillait au bureau de poste et qui aurait été tellement fière de voir sa petite cousine comme ça», ajoute-t-elle.

Le timbre à l’effigie d’Elisapie est le premier d’une série de trois que dévoilera Postes Canada dans le cadre de la journée nationale des peuples autochtones du 21 juin.

La société d’État dévoilera prochainement les timbres de l’artiste métisse Christi Belcourt et de la défunte militante écologiste Joséphine Mandamin, qui a lutté pour la protection de l’eau.

C’est, pour Elisapie, un honneur d’être célébrée aux côtés de ces deux femmes.

«Ça me touche beaucoup! Par exemple, Mme Bellecour, c’est extraordinaire ce qu’elle a fait. Je pense qu’à travers son art, elle change les visions, elle fait valoriser nos cultures», dit Elisapie.

Le dévoilement du timbre d’Elisapie doit avoir lieu au musée McCord Stewart, à Montréal. Le timbre rendant hommage à Joséphine Mandamin sera dévoilé le 18 juin à Thunder Bay, en Ontario. Celui consacré à Christi Belcourt sera révélé le 25 juin à Ottawa.

À lire aussi :

Félix Lebel, Radio-Canada

Journaliste à Sept-Îles

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *