Entente sur les services en français aux Territoires du Nord-Ouest
Les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) ont signé le 18 juin une entente Canada –Territoires du Nord-Ouest sur les services en français de 2023-204 à 2027-2028, dotée d’une enveloppe de 29,5 millions de dollars.
Le financement est accordé pour soutenir la prestation continue de communications et de services en français par les ministères, les conseils et les organismes du GTNO. Elle finance notamment des postes bilingues pour la coordination, la traduction, etc.
La langue et la culture françaises dans le Nord doivent être préservées et ce financement est un bel exemple de notre engagement à soutenir les communautés francophones des Territoires du Nord-Ouest », a dit le ministre fédéral de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, Randy Boissonnault.
« Cette nouvelle entente […] avec le Canada […] s’appuie également sur les remarquables progrès que nous avons réalisés au fil des ans. Ce financement nous permettra de continuer à offrir des services essentiels en français, qu’il s’agisse de soins de santé ou de services de soutien administratif vitaux », a pour sa part déclaré la ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, Caitlin Cleveland.
La précédente entente, triennale, était dotée d’un budget global de 16,9 millions. Elle a pris fin en 2023.
Cette entente est financée à 100 % par le fédéral, qui pourvoie également, à 97 %, l’Entente Canada –Territoires du Nord-Ouest sur l’enseignement dans la langue de la minorité et l’enseignement de la langue seconde, dotée d’une enveloppe de 12,43 millions pour les années 2019 à 2023. Cette dernière entente doit aussi être renégociée.
À lire aussi :