L’extrême droite française en progression, notamment dans le Grand Nord canadien

Une personne tient un bulletin de vote français.
Dans la 1re circonscription des Français établis hors de France, regroupant le Canada et les États-Unis, le candidat Roland Lescure d’Ensemble est arrivé en tête avec 38,84 % des voix, suivi du candidat du Nouveau Front populaire, Oussama Laraichi, avec 36,12 % des voix, puis de Jennifer Adam du Rassemblement national avec 10,70 % des voix. (Jean-Paul Pelissier/ Reuters)

Un texte d’Edouard Merlo

Le Rassemblement national (RN), parti français d’extrême droite, a plus que quintuplé le nombre de voix dans l’Ouest et le Grand Nord canadiens, lors du premier tour des élections législatives anticipées par rapport à 2022, selon les résultats officiels.

Les électeurs, inscrits dans la 1re circonscription des Français établis hors de France, comprennent ceux qui habitent en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest.

Ils ont voté à 11,59 % pour la candidate du Rassemblement national, contre 2,2 % lors de ces mêmes élections il y a deux ans.

Différence notable cette année, le taux de participation a atteint 37 %, soit 8 points de plus qu’en 2022.

Selon Julien Robin, doctorant en science politique à l’Université de Montréal, c’est surtout ces nouveaux électeurs qui avant ne votaient pas, et qui se sont davantage exprimés pour le RN.

Le principal enjeu, c’est la potentielle victoire du Rassemblement national, [ce qui] mobilise davantage les électeurs. Cette fois-ci, les électeurs ont vraiment assumé un vote, au lieu de ne pas aller voter, analyse-t-il.

Ce résultat s’inscrit dans des élections françaises, déclenchées par surprise par le président Emmanuel Macron, à la suite des élections européennes du 9 juin, lors desquelles le Rassemblement national était arrivé en tête, en France.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *