L’extrême droite française en progression, notamment dans le Grand Nord canadien
Un texte d’Edouard Merlo
Le Rassemblement national (RN), parti français d’extrême droite, a plus que quintuplé le nombre de voix dans l’Ouest et le Grand Nord canadiens, lors du premier tour des élections législatives anticipées par rapport à 2022, selon les résultats officiels.
Les électeurs, inscrits dans la 1re circonscription des Français établis hors de France, comprennent ceux qui habitent en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest.
Ils ont voté à 11,59 % pour la candidate du Rassemblement national, contre 2,2 % lors de ces mêmes élections il y a deux ans.
Différence notable cette année, le taux de participation a atteint 37 %, soit 8 points de plus qu’en 2022.
Selon Julien Robin, doctorant en science politique à l’Université de Montréal, c’est surtout ces nouveaux électeurs qui avant ne votaient pas, et qui se sont davantage exprimés pour le RN
.
Le principal enjeu, c’est la potentielle victoire du Rassemblement national, [ce qui] mobilise davantage les électeurs. Cette fois-ci, les électeurs ont vraiment assumé un vote, au lieu de ne pas aller voter, analyse-t-il.
Ce résultat s’inscrit dans des élections françaises, déclenchées par surprise par le président Emmanuel Macron, à la suite des élections européennes du 9 juin, lors desquelles le Rassemblement national était arrivé en tête, en France.
À lire aussi :