Le Canada achète un hangar stratégique à Inuvik, aux Territoires du Nord-Ouest

Après l’avoir loué pendant plusieurs années, le gouvernement canadien a finalement acheté un hangar stratégique situé près des installations du NORAD, à Inuvik, aux Territoires du Nord-Ouest, pour éviter qu’il ne passe aux mains d’intérêts étrangers.
La transaction, qui s’est conclue il y a environ trois mois, est presque passée sous silence. Le propriétaire du hangar, Les Klapatiuk, a confirmé la vente au gouvernement fédéral lors d’une entrevue avec Radio-Canada/CBC.
Ce hangar, de près de 2000 mètres carrés, est aussi situé près de ce qui sera bientôt la plus longue piste d’atterrissage pavée de l’Arctique canadien.

Des travaux de modernisation de l’aéroport d’Inuvik sont en cours, notamment la prolongation de la piste d’atterrissage qui passera de 1,8 km à 2,7 km d’ici 2027, ce qui permettra de recevoir les gros aéronefs militaires de la Défense nationale, comme les Hercules et les F-35.
L’entreprise de Les Klapatiuk, International Logistical Support, avait mis en vente le hangar lorsque le gouvernement fédéral a cessé de le louer, en 2021.
Or, dès sa mise en vente en 2022 pour la somme de 19,5 millions de dollars, plusieurs acheteurs potentiels de Chine et de Russie se sont rapidement manifestés.
Le gouvernement fédéral aurait finalement déboursé 8,6 millions de dollars pour acquérir le hangar, selon le Globe & Mail.
Plusieurs avaient exprimé leur étonnement de voir le gouvernement fédéral cesser de louer le hangar, dont Les Klapatiuk, lors d’une audience du Comité permanent de la défense nationale en novembre 2022.
Le Canada sous-estime la valeur des biens en général, surtout dans une région où les infrastructures sont minimales, où il y a des ressources de grande valeur, des valeurs stratégiques en matière de défense, croit Les Klapatiuk.
« [Le Canada] ne veut pas être dans l’Arctique, alors qu’il y a d’autres entités à l’extérieur du Canada qui veulent certainement avoir une présence dans l’Arctique. »
Par courriel, le ministère de la Défense nationale a indiqué avoir terminé une analyse de la valeur stratégique du hangar et avoir « trouvé clairement un intérêt à acquérir l’installation. »
En tant que plaque tournante des transports dans l’ouest de l’Arctique et en tant que communauté en pleine croissance, Inuvik est un lieu clé dans le Nord, écrit Daniel Minden, le directeur des communications du ministre de la Défense nationale.
Une région stratégique
Le professeur en science politique de l’Université de Calgary Rob Huebert ne comprend pas pourquoi le gouvernement fédéral a attendu trois ans avant de mettre la main sur ce hangar, alors que les besoins en infrastructures militaires sont grandissants dans cette région stratégique.
On dirait que le gouvernement ne prenait pas vraiment au sérieux les réels besoins en infrastructures, dit-il. Il était clair que nous allions avoir besoin […] d’installations supérieures pour des aéronefs modernisés et pour, possiblement, avoir la capacité de ravitaillement en carburant.
M. Huebert croit que cet achat fait partie du projet plus grand de modernisation des installations du NORAD au pays.
Il nous faut des installations où l’on peut garer le F-35 et le mettre à l’abri de toute personne n’ayant pas les autorisations nécessaires, explique l’expert en sécurité et en défense nationale.
Selon lui, si le hangar était passé à des intérêts chinois ou russes, cela leur aurait donné un avantage stratégique d’une très grande magnitude.
Accroître la présence dans l’Arctique
Selon l’ancien sénateur du Nunavut Dennis Patterson, cette acquisition est le signe que le Canada se réveille enfin devant la menace des pays qui se disent arctiques et qui pourraient nuire à la souveraineté et à la sécurité canadiennes.
La Russie est dotée de bases aériennes, de bases militaires et de ports en haute mer, alors que nous n’en avons pratiquement pas sur notre côte arctique, dit-il. Nous n’avons pas de port en eaux profondes sur la côte arctique. La Russie en a 16.
« Nous sommes complètement vulnérables », explique Denis Patterson, ancien sénateur du Nunavut
Il estime que l’Arctique sera un terrain d’affrontement lors de la prochaine guerre mondiale et que la meilleure défense possible pour le Canada est d’assurer une présence permanente dans la région, un besoin ignoré par les gouvernements qui se succèdent à Ottawa.
Les gouvernements ne cessent de faire la sourde oreille, dit Dennis Patterson.
Un changement pour Inuvik
De son côté, le maire d’Inuvik, Clarence Wood, estime que la décision du Canada d’acheter le hangar est la meilleure idée que ce dernier a eue depuis très longtemps.
C’est le seul hangar au nord du cercle arctique [au Canada] qui peut recevoir un avion Hercules et tout autre appareil en hiver, dit-il. Cela veut dire que [la défense nationale] peut décoller plus rapidement au lieu de devoir réchauffer l’appareil dehors au milieu de l’hiver, ce qui prend littéralement des heures lorsque le temps est compté.
Clarence Wood espère aussi que cette acquisition est un pas de plus vers une présence militaire permanente à Inuvik.
Cela aura un effet pour Inuvik, et avec […] la prolongation de la piste d’atterrissage, un nouveau terminal bientôt, cela augmente les chances d’obtenir une petite base militaire ici, croit le maire.
Avec les informations de Natalie Pressman
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