Des bombardiers russes et chinois en patrouille près de l’Alaska
Des bombardiers stratégiques russes et chinois ont mené jeudi une patrouille commune près de l’Alaska et ont été interceptés par des chasseurs américains et canadiens.
Des bombardiers Tu-95MS de l’armée russe et des Xi’an H-6 de l’armée de l’air chinoise ont patrouillé conjointement au-dessus de la mer des Tchouktches, de la mer de Béring et du Nord-Pacifique, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
Durant le vol de cinq heures, « les équipes russes et chinoises ont coopéré dans une nouvelle zone d’opérations communes à toutes les étapes d’une patrouille aérienne », a-t-il ajouté.
« Sur certaines étapes du trajet, le groupe aérien a été accompagné par des chasseurs de pays étrangers », a déclaré le ministère.
Les appareils russes et chinois étaient escortés par des chasseurs russes Soukhoï Su-30SM et Su-35S. Ils n’ont violé aucun espace aérien étranger, a souligné la Russie.
Le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) a déclaré que des avions américains et canadiens avaient intercepté le groupe d’aéronefs.
« Les appareils russes et chinois sont restés dans l’espace aérien international et ne sont pas entrés dans les espaces américain et canadien », a dit le NORAD.
Ces manoeuvres « ne sont pas considérées comme une menace », a-t-on précisé.
Un porte-parole du ministère chinois de la Défense, Zhang Xiaogang, a déclaré que ces exercices « n’avaient rien à voir avec la situation internationale », mais qu’ils visaient à renforcer la confiance mutuelle et la coordination entre les armées.
« Cet événement participe de la mise en oeuvre d’un plan de coopération militaire pour 2024 et ne vise aucune tierce partie », a conclu le ministère russe.