Le premier ministre des T.N.-O. attribue les portefeuilles aux ministres

Le premier ministre R. J. Simpson a distribué les portefeuilles aux membres du Conseil exécutif de la 20e Assemblée législative. (Radio-Canada/Julie Plourde)

Le premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, R. J. Simpson, a attribué mardi les portefeuilles aux membres du Conseil exécutif de la 20e Assemblée législative.

La ministre des Finances sortante, Caroline Wawzonek, reprend les rênes de ce ministère. Elle hérite également du ministère de l’Infrastructure et sera responsable de la Société d’énergie des T.N.-O.

La députée de Yellowknife Sud, Caroline Wawzonek, a été réélue sans opposition et commence un deuxième mandat au sein de la 20e Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest. (Radio-Canada/Julie Plourde)

La députée d’Inuvik Twin Lakes, Lesa Semmler, devient la nouvelle ministre de la Santé et des Services sociaux.

Lesa Semmler est la députée de la circonscription Inuvik Twin Lakes. (Radio-Canada/Julie Plourde)

Caitlin Cleveland, députée de Kam Lake, obtient les portefeuilles de l’Éducation, de la Culture et de la Formation et de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement.

La députée de Kam Lake, Caitlin Cleveland, réélue sans opposition lors des élections territoriales du 14 novembre 2023. (Radio-Canada/Julie Plourde)

La députée de Nunakput, Lucy Kuptana, s’occupera d’Habitation Territoires du Nord-Ouest et sera ministre responsable de la condition de la femme.

La députée de Nanukput, Lucy Kuptana, lors de la cérémonie d’assermentation des députés de la 20e Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest. (Radio-Canada/Julie Plourde)

La députée de Nunakput, Lucy Kuptana, s’occupera d’Habitation Territoires du Nord-Ouest et sera ministre responsable de la condition de la femme.

Vince Mckay est le nouveau député de Hay River Sud. Il a prêté serment le 24 novembre 2023, lors de la cérémonie d’assermentation des députés de la 20e Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest. (Radio-Canada/Julie Plourde)

Finalement, le député de Thebacha, Jay Macdonald, sera à la tête du ministère de l’Environnement et du Changement climatique.

L’ancien maire adjoint de Fort Smith, Jay Macdonald, représente Thebacha dans la 20e Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest. (Radio-Canada/Julie Plourde)

Le premier ministre R. J. Simpson a déclaré que les forces et les diverses expériences des ministres ont été prises en compte dans l’attribution des portefeuilles.

«Notre objectif collectif consiste à faire en sorte que nos actions d’aujourd’hui aient une incidence durable et bénéfique sur l’ensemble de nos collectivités», dit-il.

Par ailleurs, en plus de son poste de premier ministre, il occupera les rôles de ministre de l’Exécutif et des Affaires autochtones, de ministre de la Justice et de leader du gouvernement à l’Assemblée.

La 20e Assemblée législative se réunira à nouveau en 2024, mais aucune date n’a encore été annoncée sur le retour des travaux en Chambre.

À lire aussi :

Julie Plourde, Radio-Canada

Vidéojournalise à Yellowknife

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *