La piste de randonnée Chilkoot rouvrira intégralement en 2025

Plusieurs ponts de la piste Chilkoot du côté américain sont en réparation, après avoir été endommagés par des inondations en 2021 et en 2022. (Photo : US National Park Service)

La célèbre piste de randonnée Chilkoot, partagée entre l’Alaska et la Colombie-Britannique, sera entièrement accessible dès 2025 puisque la partie américaine, fermée pendant quatre ans, rouvrira, a annoncé le National Park Service des États-Unis.

Les travaux pour remettre en état la piste vont bon train, selon une porte-parole de l’agence américaine.

La portion américaine de la randonnée a été fermée en 2020 en raison des restrictions liées à la pandémie de COVID-19. Des inondations l’ont ensuite endommagée en 2021 et 2022.

Du côté canadien, la piste a rouvert au public en 2021.

Long de 53 km, le chemin traverse la frontière internationale entre les États-Unis et le Canada, et il est géré conjointement par Parcs Canada et le National Park Service des États-Unis.

La gestionnaire par intérim de l’interprétation, de l’éducation et des partenariats du parc historique national de la ruée vers l’or du Klondike et de la piste historique nationale Chilkoot, Riley E. Hays, indique que les travaux prennent du temps parce que la sécurité des randonneurs et des employés est une priorité.

Les employés du National Park Service des États-Unis dévoilent une nouvelle enseigne. (Photo : US National Park Service)

Des 50 ponts qui traversent des cours d’eau le long de la piste, 11 sont en réparation.

La rivière Taiya, aussi connue sous le nom de rivière Dyea, est en constant changement, selon Riley E. Hays. Des stratégies doivent être développées pour gérer les sections d’eau stagnante, et chaque jour apporte son lot de nouvelles surprises, selon elle.

« On est en territoire inconnu en ce qui concerne les changements dynamiques que l’on observe dans la rivière », dit-elle.

L’unité de gestion du Yukon de Parcs Canada a indiqué par courriel que les conditions de la piste du côté canadien sont normales pour la saison.

Avec les informations d’Asad Chishti

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *