L’Alliance des Métis de North Slave reçoit 186 000 $

Trois personnes sur un bâteau
Darryl Bohnet, membre de la communauté métisse de North Slave, en compagnie de Jess Smart et Orna Phelan, membres du personnel de l’Alliance des Métis de North Slave, recueillent des échantillons d’eau dans le lac Prelude durant la dernière séance d’échantillonnage à l’été 2023. (Photo : L’Aquilon/Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada)

Le ministre des Affaires du Nord, Dan Vandal, a annoncé le 16 août l’octroi d’un financement fédéral de 186 000 $ sur trois ans à l’Alliance des Métis de North Slave pour son programme des gardiens autochtones et pour ses travaux communautaires de surveillance du climat et de la faune.

Le programme des gardiens autochtones vise à resserrer les liens unissant la communauté à son territoire, tout en en consignant des informations sur la santé de son écosystème.

Alliant science et savoir autochtone, les gardiens surveillent la faune, l’état des routes, les conditions météorologiques et les activités de récolte, avec une attention particulière pour le caribou de la toundra et le bison des bois.

Le projet a également permis à des jeunes de participer à un programme d’apprentissage axé sur le territoire.

L’Alliance avait reçu 106 000 $ de 2021 à 2023 pour des travaux de surveillance.

Valeurs culturelles et écologiques

Un homme sourit à la caméra.
Le président de l’Alliance des Métis de North Slave, Marc Whitford. (Photo tirée du site de L’Aquilon)

Le travail effectué par le programme des gardiens permet non seulement à nos membres de protéger le territoire, mais renforce aussi la protection de nos valeurs culturelles et écologiques », a dit le président de l’Alliance des Métis de North Slave, Marc Whitford, par voie de communiqué. « Les données recueillies par les gardiens permettront de faciliter et d’améliorer l’intégration du savoir traditionnel dans les processus décisionnels et favoriseront une mobilisation et une expression culturelles plus profondes pour notre communauté métisse.

« Les choix que nous faisons et les mesures d’adaptation que nous prenons aujourd’hui contribueront à forger l’avenir de nos communautés, de nos moyens de subsistance, de notre environnement et de notre économie », a affirmé le ministre des Affaires du Nord.

Le Programme de surveillance du climat dans les collectivités autochtones a jusqu’à maintenant appuyé 227 projets au Canada, avec un investissement de plus de 45 millions de dollars. « Le Canada, souligne le communiqué, reconnaît que le leadership climatique autochtone doit être une pierre angulaire de notre réponse nationale à l’égard des changements climatiques.

À lire aussi :

Denis Lord, L'Aquilon

Pour d’autres nouvelles sur le Nord du Canada, visitez le site de L’Aquilon.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *