Problèmes de télécommunications : les Yukonnais invités à se tourner vers la CPRST
Après une énième panne des télécommunications au Yukon, les résidents sont invités à porter plainte auprès de la Commission des plaintes relatives aux services de télécommunications et télévision (CPRST) plutôt qu’auprès du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), comme le conseille le gouvernement du Yukon.
C’est intéressant parce que nous sommes au courant de la situation, mais nous avons reçu très peu de plaintes des clients du Yukon concernant la prestation de services sans fil, souligne la commissaire adjointe à la CPRST, Josée Thibault.
Elle admet cependant qu’il est possible que l’organisme pour lequel elle travaille soit très peu connu des Canadiens en général, ce qui expliquerait l’absence de plaintes concernant les perturbations des services de télécommunications au territoire.
Josée Thibault indique que l’organisme agit principalement à titre de médiateur entre les clients et les compagnies prestataires de services de télécommunications, notamment dans le cas de problèmes de facturation, de différends de contrat ou de problèmes dans la prestation des services.
La CPRST est l’ombudsman de l’industrie. Donc, quand il y a un problème entre les consommateurs et les fournisseurs de télécommunications et de services […], c’est nous que les Canadiens peuvent appeler pour aider à résoudre le litige, ajoute-t-elle.
De son côté, le CRTC confirme que les plaintes relatives à la qualité des services de téléphonie cellulaire sont bel et bien sous la responsabilité de la CPRST et non sous leur égide.
Dimanche, le territoire a connu une panne partielle des télécommunications qui a interrompu ou a ralenti les services d’Internet, de données cellulaires, de téléphonie fixe et de télévision. Bell Canada confirme qu’une panne a touché l’électronique sur la route de la fibre optique, entre 8 h et 15 h 30.
Le service sans fil est maintenant complètement rétabli et les clients qui éprouvent encore des problèmes sont priés de nous contacter pour que nous puissions aider, dit dans un courriel la responsable des communications pour la compagnie, Morgan Shipley.
L’intervention du premier ministre
Depuis plusieurs semaines, le réseau occasionne de nombreux problèmes pour les utilisateurs yukonnais. À tel point que le premier ministre Ranj Pillai a envoyé une lettre au président-directeur général de Bell Canada, Mirko Bibic.
La fiabilité du service de téléphonie cellulaire est particulièrement importante lors de situations d’urgence, où la connectivité est une question de vie ou de mort, peut-on lire dans la lettre datée du 25 juillet 2024.
Chaque fois qu’il y a un problème avec l’Internet ou les services de télécommunications, ça a non seulement un impact sur la sécurité des Yukonnais, mais également sur les finances des petites entreprises. Ça touche notre économie et la capacité du Yukon à faire du commerce, mentionne de son côté l’opposition dans une déclaration.
Cette dernière qualifie d’ailleurs la fréquence et l’importance de ces problèmes « d’inacceptables » et espère que le gouvernement fédéral se mêlera de l’affaire.
Dans une lettre en réponse au premier ministre, M. Bibic rappelle que l’entreprise investit plus de 22 millions de dollars sur trois ans pour améliorer la stabilité et la vitesse du réseau. Les clients peuvent aussi contacter le 1 888 883-0966 en cas de problème.
Le gouvernement souhaiterait également voir l’entreprise offrir un crédit à ses clients yukonnais pour compenser les problèmes de services encourus depuis plusieurs semaines, mais Bell Canada n’a pas encore répondu à cette demande.
Avec des informations de Claudiane Samson
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