Whale Cove, au Nunavut, se remet de l’incendie qui a détruit sa seule épicerie
Des denrées alimentaires sont acheminées d’urgence à Whale Cove, au Nunavut, depuis l’incendie qui a ravagé l’établissement Issatik Co-op, la seule épicerie de la collectivité, vendredi.
Depuis l’incident, la Municipalité, le réseau de coopératives Arctic Co-op, des bénévoles et des Rangers canadiens ont mis la main à la pâte pour s’assurer que les résidents ont tout ce qu’il leur faut.
Certains d’entre eux s’affairent notamment à distribuer des dons offerts par des organisations régionales et d’autres communautés du territoire.
Nous avons de la famille qui réside à Whale Cove, raison pour laquelle j’ai tenu à aider les résidents, explique Taina Ashoona, une résidente de Rankin Inlet qui participe à une collecte de dons alimentaires.
La Municipalité a déclaré l’état d’urgence après un incendie qui a ravagé le bâtiment qui abritait l’épicerie et le bureau de poste de la collectivité de quelque 500 habitants. La petite station d’essence, adjacente, a cependant pu être sauvée des flammes.
Selon l’ancien maire Stanley Adjuk, la majorité des produits acheminés cet été pendant la saison de ravitaillement maritime ont été brûlés.
C’est une grande perte, affirme-t-il. Quelques conteneurs ont été épargnés, alors je suppose que nous devrons faire avec ce que nous avons.
À l’heure actuelle, les denrées alimentaires sont entreposées dans la salle communautaire, située dans le bâtiment de la Municipalité. Avant que cette épicerie de rechange ne soit complètement fonctionnelle, il faudra encore installer quelques étagères et des câbles électriques pour les réfrigérateurs.
Mary Nirlungayuk, la vice-présidente de la gouvernance et des relations avec les membres d’Arctic Co-op, affirme que le réseau de coopérative prépare des plans de contingence pour s’assurer que l’épicerie temporaire continue d’être approvisionnée.
Pour l’heure, Jennifer Sheetoga, une résidente de Whale Cove, s’estime heureuse d’avoir de quoi manger.
Je suis très reconnaissante envers la communauté qui s’est rassemblée, ainsi qu’envers nos voisins de Rankin Inlet et tous les autres qui ont participé à l’acheminement de la nourriture, dit-elle.
Ce n’est pas la première fois qu’une épicerie est ravagée par un incendie au Nunavut. En août 2021, la Municipalité d’Igloolik a déclaré l’état d’urgence après un feu qui a brûlé l’une des deux épiceries de la communauté.
Après l’incident, les résidents ont toutefois pu compter sur le Northern Store, une autre épicerie d’Igloolik.
Avec les informations de Samuel Wat
À lire aussi :