Aucune compression de personnel à l’Hôpital de Yellowknife, affirme la ministre
La ministre de la Santé et des Services sociaux, Lesa Semmler, dit qu’il n’y aura pas de réduction d’effectifs à l’Hôpital territorial Stanton, à Yellowknife, en raison de la fin des subventions liées à la gestion de la COVID-19.
L’Administration des services de santé et des services sociaux (ASTNO) avait annoncé une fermeture de lits et, par conséquent, une réduction des effectifs, car la subvention accordée pour la gestion de la pandémie allait prendre fin le 31 mars.
La ministre Semmler a indiqué mardi, durant les échanges à l’Assemblée législative, que le plan est plutôt d’abolir des postes liés à la gestion de la pandémie qui n’ont jamais pu être occupés.
C’est important de bien comprendre que plusieurs postes ajoutés grâce à cette aide financière n’ont jamais pu être pourvus
, a-t-elle déclaré.
Lesa Semmler a affirmé que ces postes ont été pourvus par des employés temporaires et contractuels.
Le député de Frame Lake, Julian Morse, a soulevé la question à l’Assemblée. Éliminer ces postes pourrait contribuer à la détérioration des standards de soins et démoraliser nos employés du secteur de la santé qui, devant une pression croissante, continuent leur dévouement pour offrir des services aux résidents du Nord, alors que nous tentons activement de recruter et surtout de garder les infirmières
, a dit le député Morse.
Lesa Semmler a mentionné que la signature récente de deux accords bilatéraux, d’une valeur de 36 millions de dollars, va créer des emplois dans le secteur de la santé.
Ces deux accords permettront, entre autres, de recruter du personnel de santé, de développer des programmes adaptés sur le plan culturel à la lutte contre les dépendances et de laisser les personnes âgées vieillir dans la dignité.
Quand on discute de ce que l’on perd [avec la fin de cette aide financière] pour la COVID-19, [on doit aussi rappeler que] nous avons pu intégrer plusieurs de ces postes dans cette nouvelle aide financière
, dit Mme Semmler, ajoutant que les soins aux patients ne seront jamais mis en péril sous sa gouverne.
Avec les informations de Natalie Pressman
À lire aussi :