Rachat de la mine Minto : la Nation Selkirk passe la première étape avec succès

La mine de cuivre et d’or de Minto Mine au Yukon a été abandonnée le 12 mai 2023. (Photo : gouvernement du Yukon)

La Nation Selkirk, au Yukon, est en voie de devenir propriétaire de la mine Minto, abandonnée en mai 2023. Dans une décision rendue jeudi, la Cour suprême du Yukon a approuvé son offre de rachat des biens meubles et immeubles de la mine de cuivre et d’or.

La cheffe Sharon Nelson a qualifié cette décision de pas en avant monumental pour la population de Selkirk.

Nous avons toujours réclamé une [meilleure] intégrité écologique du site minier Minto et, aujourd’hui, nous sommes en mesure d’avoir plus de contrôle, ce qui ouvre de nombreuses perspectives économiques pour les habitants de Selkirk, dit-elle.

En juillet 2023, l’entreprise Minto Metals Corp., qui exploitait cette mine située sur les terres de la Nation Selkirk, a suspendu toutes ses activités et a été placée en redressement judiciaire.

Le gouvernement du Yukon a repris la mine pour y effectuer des travaux d’assainissement, qui devraient durer trois ans, d’après ses estimations.

Mieux qu’une vente aux enchères

Les actifs de la mine abandonnée, gérée par l’administrateur PricewaterhouseCoopers (PwC), devaient être liquidés durant une vente aux enchères qui devait avoir lieu cet été à Whitehorse.

Or, la Nation Selkirk a entre-temps pu faire une offre pour racheter tous les actifs, corporels et incorporels, de la mine. PwC a expliqué à la Cour suprême du Yukon que la négociation d’un rachat avec cette nation rapporterait plus d’argent qu’une vente aux enchères.

C’est une solution palpitante à une situation qui aurait pu être tragique, a mentionné la juge en chef Suzanne Duncan jeudi lorsqu’elle a rendu sa décision.

Offre approuvée par la Cour suprême

Le rachat de la mine se fera en deux transactions. La première, que la juge en chef Duncan a autorisée jeudi, concerne le rachat de toutes les installations de la mine, y compris l’usine de traitement des eaux.

Cette offre comprend aussi un plan pour terminer les travaux d’exploration et de forage en cours et pour déterminer si l’exploitation de la mine peut reprendre, de même qu’un plan pour payer le dépôt de garantie si l’exploitation de la mine reprend.

La Nation Selkirk a maintenant le droit d’acquérir tous les biens meubles de la mine Minto, dont les véhicules, et les biens immeubles, comme les terrains. (Capstone Mining Corp.)

La Nation accepte également de ne pas intervenir dans le déroulement des travaux d’assainissement du gouvernement territorial.

La seconde transaction, pour laquelle la juge a accordé l’exclusivité des négociations, concerne les actifs incorporels tels que les concessions minières et les permis.

Le gouvernement et le Yukon et la Nation Selkirk ont jusqu’à la fin du mois pour trouver un accord, avec la possibilité de demander plus de temps si cela est nécessaire.

Avec des informations de Virginie Ann

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *