Les T.N.-O. allègent la pression sur les mines de diamant

Des diamants bruts sur un tapis.
Le processus d’évaluation local des diamants sera accéléré. (Photo d’archives : Radio-Canada/Geneviève Normand)

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) a décidé d’accorder une série de mesures temporaires pour aider les trois grandes mines de diamant qui s’y trouvent.

La première de ces mesures consiste à réduire les taxes foncières collectées par le territoire, ce qui représente un allègement du fardeau fiscal de 11,2 millions de dollars. Cette réduction ne devrait être appliquée que pendant l’année fiscale 2025.

Un autre volet consiste à débloquer une partie des fonds initialement destinés au Programme de subventions pour les projets de réduction des gaz à effet de serre pour les mines Ekati et Gahcho Kue.

Ils représentent un montant de 4 millions. De son côté, la mine de Diavik ne peut plus y avoir recours, car elle les avait utilisés pour installer des panneaux solaires en 2024.

Ces fonds étaient alimentés par la taxe carbone payée par les mines elles-mêmes, au titre de grands émetteurs.

Le gouvernement prévoit également d’accélérer le processus d’évaluation des diamants en doublant la quantité traitée par les services territoriaux afin de pouvoir augmenter le nombre de diamants mis en circulation.

Enfin, le territoire tente de collaborer avec les sociétés de développement autochtones afin d’obtenir des financements fédéraux pour améliorer l’infrastructure des routes d’hiver comme accès aux mines.

Portrait de Caroline Wawzonek, légèrement de profil, le 29 octobre 2024, à Yellowknife.
La ministre des Finances Caroline Wawzonek précise que ces mesures ne seront valables que pendant l’année fiscale 2025. (Photo d’archives : Radio-Canada/Julie Plourde)

Il s’agit de protéger notre économie d’un choc soudain, affirme Caroline Wawzonek, ministre des Finances des T.N.-O.. Le secteur du diamant est au cœur de l’économie des Territoires du Nord-Ouest depuis des décennies, et lorsque les enjeux sont aussi importants, nous nous devons d’agir.

Les mines de diamants représentent les plus gros contributeurs privés à l’économie des T.N.-O. Elles emploient un peu plus de 1000 personnes et contribuent à hauteur de 20 % du produit intérieur brut.

Les trois mines ont subi des pertes en 2024-2025, pour un montant total de 302,4 millions de dollars.

Pour la ministre Wawzonek, ces mesures visent avant tout à garantir les emplois et les conditions de travail des employés des minières.

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *