Feux de forêt : une saison normale au Yukon, assurent les autorités

Le territoire compte neuf feux de forêt actifs, dont un, dans la région de Mayo, qui nécessite l’intervention directe des pompiers. (Radio-Canada/Sarah Xenos)

À moins d’un revirement de situation, le Yukon devrait avoir une saison des feux de forêt plus près des normales saisonnières, indiquent les autorités qui recommandent tout de même à la population de se préparer à partir en raison d’un incendie.

«La normalité pour le Yukon serait un peu plus d’une centaine de feux de forêt dans une saison», indique le météorologue en chef du Service de gestion des feux de forêt du Yukon, Michael Smith.

Selon les prévisions météorologiques, il y a une faible probabilité de températures plus élevées que les normales de saison cet été.

«Il n’y a pas de véritables signaux d’alarme qui nous amèneraient à avoir une saison semblable aux mois de juillet et août de l’année dernière où nous avions plusieurs semaines très chaudes et sèches sans pluie. Ce n’est pas ce que nous voyons en ce moment», explique le météorologue.

Le territoire compte neuf feux de forêt actifs, dont un seul, dans la région de Mayo, qui nécessite une intervention directe des pompiers.

Comme le début de la saison est plutôt calme, les autorités en profitent pour effectuer un peu plus de brûlages contrôlés, notamment dans la région de Watson Lake et de Mayo.

Des protocoles mis à jour

Depuis la panne généralisée des télécommunications, à la mi-mai, le gouvernement et l’Organisation des mesures d’urgence (EMO) ont mis à jour leur protocole afin d’y inclure ce type de panne.

«Cet incident a été un test important. Il nous a offert de précieuses leçons en cas de futures pannes», dit Greg Blackjack, le directeur de l’EMO.

Il note par exemple que les listes de contacts et les adresses résidentielles des personnes clés ont été mises à jour pour les contacter rapidement si Internet ou les services téléphoniques ne fonctionnaient pas comme prévu.

«Nous travaillons à améliorer nos systèmes de secours et explorons comment nous pouvons mieux utiliser notre système d’alerte, même sans réseau cellulaire», ajoute Greg Blackjack.

Par ailleurs, il recommande à la population de se munir d’une radio à piles ou à manivelle pour être informer des mesures d’urgence.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *