La Fédération franco-ténoise présente son bilan annuel lors de sa 46e AGA

Une affiche indiquant notamment « Maison Laurent Leroux »
La Maison Laurent Leroux, à Yellowknife, abrite plusieurs organismes franco-ténois, dont les bureaux de la Fédération franco-ténoise (archives). Photo : Radio-Canada / Mario De Ciccio

La Fédération franco-ténoise (FFT) a tenu sa 46e assemblée générale annuelle (AGA) et a fait le bilan de 2023, une année orientée sur la réorganisation et la concertation. Ce thème est d’ailleurs au cœur d’un forum communautaire.

Le thème du forum, « Comment établir les conditions gagnantes? », vise à permettre la réflexion et la discussion sur la concertation communautaire, explique la directrice générale de la FFT, Audrey Fournier.

On s’est fait dire à plusieurs reprises dans les dernières années […] que les membres de la communauté voulaient plus de concertation, explique-t-elle.

Par concertation, elle entend un travail commun pour parvenir à une vision et des actions communes, un travail qui a beaucoup occupé la FFT la dernière année.

Ça va être le moment de faire un retour sur ça, de présenter l’aboutissement du travail, ajoute Mme Fournier.

Audrey Fournier, le 3 mai 2024, à Yellowknife, aux Territoires du Nord-Ouest.
La directrice de la Fédération franco-ténoise, Audrey Fournier, le 3 mai 2024. Photo : Radio-Canada / Julie Plourde

Le forum communautaire a lieu le même jour que l’AGA, ce qui permet la participation d’un maximum de Franco-Ténois. « On fait venir des gens de l’extérieur [de Yellowknife] pour l’AGA, donc c’est un moment où il y a davantage de gens mobilisés », dit-elle.

La FFT présentera une version modifiée de ses statuts et règlements, un autre gros projet de la dernière année, selon la directrice générale.

L’organisme porte-parole de la francophonie ténoise a aussi beaucoup misé dans ces derniers mois sur le renforcement de son influence, grâce à l’embauche, en 2022, d’une personne aux communications et relations publiques.

On a vraiment mis les bouchées doubles […] afin d’être capable de prendre les devants, de rester à l’affût de tout ce qui se passe dans l’actualité, de voir venir les opportunités de positionnement et les enjeux, affirme Audrey Fournier, directrice générale de la Fédération franco-ténoise.

Le forum sera suivi de l’AGA et de la remise du prix Jeanne-Dubé pour l’excellence en engagement communautaire.

Postes en élection

Cinq postes sur les sept que compose le conseil d’administration sont en élection cette année,y compris le poste de la présidence, le nerf de la guerre, selon Audrey Fournier.

Le président sortant, Jean-François Pitre, a atteint la limite de mandats à la présidence qu’il est autorisé à compléter successivement, selon les statuts et règlements. Après 28 ans d’engagement auprès de divers conseils d’administration de la francophonie ténoise, il dit qu’il est temps de tirer sa révérence.

Il est temps que je fasse autre chose, dit le Franco-Ontarien d’origine et l’homme d’affaires, propriétaire d’une entreprise en services audiovisuels.

Son engagement a commencé à la fin des années 1990, quand il s’est impliqué pour lancer le programme scolaire francophone à Yellowknife, qui est devenu l’école Allain St-Cyr. « Je me dis : s’il y a un besoin et qu’on peut aider […], aussi bien le faire », ajoute celui qui a déjà reçu le Prix Jeanne-Dubé.

Au fil des ans, il a occupé divers rôles dans les conseils d’administration du Collège nordique francophone, de l’Association franco-culturelle de Yellowknife et du Conseil de développement économique des T.N.-O., dont il est d’ailleurs l’un des fondateurs et où il occupe toujours l’un des postes d’administrateur.

Il espère qu’une personne plus jeune reprendra le flambeau à la FFT pour « voir ce qu’eux autres pensent de ça ». Pour faciliter la transition, il promet de rester présent et de transmettre son expertise à la nouvelle équipe, au besoin.

À lire aussi :

Julie Plourde, Radio-Canada

Vidéojournalise à Yellowknife

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *