Une mission en haute mer pour empêcher la pêche illicite dans le Pacifique Nord

Images de poissonsé
Selon Pêches et Océans Canada, la pêche non déclarée et non réglementée contribue grandement au déclin des stocks de poissons et à la destruction des écosystèmes marins dans le monde entier. (iStock)

Pêches et Océans Canada annonce la deuxième mission en haute mer dirigée par le Canada pour détecter et empêcher la pêche non déclarée et non réglementée (INN) dans le Pacifique Nord.

Il s’agit d’une région qui fait partie intégrante de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, au titre de laquelle le Canada s’est engagé à respecter ses obligations internationales », peut-on lire dans un communiqué de Pêches et Oceans Canada.

Nommée « opération North Pacific Guard (Op.NPG) », la mission vise à coordonner l’application de la législation sur les pêches et à protéger les stocks de poissons mondiaux.

Pendant deux mois, les agents des pêches patrouilleront sur plus de 7 500 kilomètres à bord du NGCC Sir Wilfrid Laurier, un brise-glace léger récemment converti au biocarburant.

Un total de 20 agents des pêches participent à l’opération de cette année.

L’équipage […] effectuera des opérations d’arraisonnement et d’inspection en haute mer en vertu du droit international, pour assurer le respect de la réglementation et détecter toute activité de pêche INN, ajoute le communiqué. Les agents des pêches recueilleront également des données environnementales et des échantillons d’eau, afin d’aider le Canada à comprendre l’environnement de la haute mer, y compris la zone de migration des espèces d’intérêt, comme le saumon du Pacifique, et les niveaux de microplastiques présents dans l’eau.

« En plus de la surveillance et de l’application de la loi en mer, le Canada a récemment effectué une surveillance aérienne à partir d’Hokkaido, au Japon, où des patrouilles quotidiennes s’appuyaient sur le travail de la mission de l’an dernier pour surveiller le Pacifique Nord-Ouest. »

Les agents des pêches canadiens prennent part à l’opération North Pacific Guard depuis 2019, une opération internationale qui se déroule chaque année pour assurer l’application de la loi en haute mer dans le Pacifique Nord.

En plus de la surveillance et de l’application de la loi en mer, le Canada a récemment effectué une surveillance aérienne à partir d’Hokkaido, au Japon, où des patrouilles quotidiennes s’appuyaient sur le travail de la mission de l’an dernier pour surveiller le Pacifique Nord-Ouest.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *