Des records de chaleur en Finlande pour le mois de septembre

Avec les informations d’Eye on the Arctic
Certaines parties de la Finlande ont connu des températures record en septembre, avec une moyenne atteignant 12,2 degrés Celsius, selon l’Institut météorologique finlandais (FMI).
Il est rare que la température moyenne en Finlande atteigne un niveau record au cours d’un même mois pendant plusieurs années consécutives, affirme Pauli Jokinen, météorologue à l’Institut météorologique finlandais (IMF).
Certaines régions du pays ont connu des conditions particulièrement chaudes.
À Sodankylä Tähtelä, par exemple, la température moyenne a atteint 10,3 degrés Celsius, battant de 0,3 degré les précédents records de 1934 et de 2023.
Les chercheurs estiment que le mois de septembre a été plus chaud d’environ 1,7 degré en raison des changements climatiques.
La probabilité de connaître une telle chaleur est aujourd’hui environ 23 fois supérieure à ce qu’elle serait en l’absence de changement climatique, indique l’Institut météorologique finlandais (IMF).
8 degrés Celsius en moyenne en Laponie
Des variations de température ont été enregistrées dans toute la Finlande, avec des moyennes allant d’environ 15 degrés Celsius sur la côte sud et de près de 8 degrés Celsius dans le nord-ouest de la Laponie.
Comparativement à ceux de la période de référence de 1991-2020, les écarts sont généralement d’entre 2 et 4 degrés Celsius.
Par ailleurs, le mois de septembre a connu huit jours chauds, dépassant le précédent record de 1968 de cinq jours.
La température la plus élevée a atteint 28 degrés Celsius le 5 septembre à l’aéroport Yltöin de Kaarina ainsi qu’à l’aéroport de Turku.
À lire aussi :