Première vidéo connue d’une chauve-souris brune dans le delta de Beaufort, aux T.N.-O

Une chauve-souris serrée dans une main gantée.
Il est très rare qu’une chauve-souris brune se déplace aussi au nord. (Photo d’archives/Associated Press/Peter Thomson)

Un couple d’Aklavik, aux Territoires du Nord-Ouest, a reçu la visite surprise d’une chauve-souris brune, un événement très rare qu’ils ont été en mesure de filmer, probablement pour la première fois dans la région.

Eric et Louise Mcleod étaient assis près d’un feu de camp à leur chalet familial, en septembre dernier, lorsqu’ils ont fait cette étonnante rencontre.

Pendant qu’ils grillaient quelques guimauves, ils ont vu quelque chose voler à toute vitesse près d’eux.

Leur chalet est muni d’une lumière blanche qui attire les insectes à la tombée de la nuit. L’animal voltigeait autour de cette lumière pour probablement chasser des insectes. Ils ont été en mesure de filmer la scène.

Depuis toutes les années où je viens ici pour chasser, je n’ai jamais vu ça. J’ai parlé à beaucoup de gens autour et ils n’ont jamais vu ça non plus, a déclaré Eric McLeod.

Le couple a pu déterminer que c’était une chauve-souris en voyant la lumière de cette lampe extérieure passer à travers les ailes de l’animal.

Premier enregistrement connu

Bien qu’une rencontre du genre soit très rare, elle n’est pas non plus inédite, selon la biologiste au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, Joanna Wilson.

Il n’y a eu que quelques observations de chauves-souris signalées auparavant dans le Delta, mais c’est la première fois qu’un enregistrement est réalisé, explique Joanna Wilson.

« Nous ne voyons habituellement pas de chauves-souris aussi loin au nord », ajoute-t-elle.

Selon la biologiste, il s’agit d’une chauve-souris brune, soit l’espèce la plus commune sur le territoire et celle qui se déplace le plus au nord.

Cette espèce a l’habitude de passer l’été dans le sud du territoire avant de se déplacer à l’automne pour trouver un endroit où hiberner.

Nous avons tendance à les voir apparaître dans des endroits plus inattendus à l’automne, conclut Joanna Wilson.

Selon le gouvernement territorial, la chauve-souris brune est une espèce dont l’état est jugé préoccupant dans la région. Environ 3000 chauves-souris hibernent dans différentes grottes des T.N.-O.

Avec les informations de Wanda Mcleod

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *