Québec promet un meilleur accès aux services gouvernementaux au Nunavik
L’Administration régionale Kativik (ARK) aura sous peu le mandat de faciliter l’accès à certains services gouvernementaux au Nunavik grâce à une nouvelle entente de partenariat avec le gouvernement du Québec.
Certains employés de l’ARK recevront bientôt une formation sur mesure pour pouvoir répondre aux questions des citoyens et les guider dans certaines démarches administratives.
Les résidents recevront par exemple une aide à l’obtention d’un certificat de naissance, de mariage, ou pour déposer une demande de rente de retraite.
Gérer certaines démarches administratives avec le gouvernement du Québec était parfois difficile pour certains résidents du Nord-du-Québec, alors que plusieurs documents et formulaires sont exclusivement en français.
Le soutien bientôt offert par les agents de l’ARK permettra aux résidents de franchir cette barrière de la langue en fournissant une documentation préalablement traduite en anglais.
Ce nouveau département de l’ARK sera appelé Services Nunavik. Il sera implanté d’abord dans les communautés de Kuujjuaq, Salluit et Inukjuak l’année prochaine, après une formation intensive.
La mise en place du service dans les autres communautés pourrait prendre plusieurs années, selon l’ARK.
Services Nunavik est une étape importante dans l’établissement d’un cadre de prestation de services qui reflète les réalités uniques de notre région et les besoins en matière de services des Nunavimmiut. Il est essentiel pour nos deux gouvernements que le Nunavik reçoive des normes de service équitables, a déclaré par voie de communiqué la présidente de l’ARK, Hilda Snowball.
Le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Ian Lafrenière, a fait l’annonce de ce nouveau partenariat jeudi à Kuujjuaq. Il était accompagné par la ministre de l’Emploi, Kateri Champagne Jourdain.
Le déploiement de Services Nunavik est un exemple concret de collaboration entre les gouvernements et les partenaires sur le terrain. Il s’agit de services par et pour les Inuit, qui connaissent mieux que quiconque les réalités de leurs communautés, a déclaré le ministre Lafrenière.
L’approche adaptée qui sera mise de l’avant permettra de mieux informer et soutenir les individus ainsi que les entreprises dans leurs démarches administratives en plus d’améliorer l’accès aux services en matière d’employabilité et de développement des compétences, a pour sa part déclaré la ministre Kateri Champagne Jourdain.
Le gouvernement a octroyé près de 13 millions de dollars pour le déploiement de ce nouveau service, qui permettra notamment la formation de ses employés.
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