Plus de 34 M$ pour aider les commerces du Nord canadien

Les entreprises nordiques du secteur du tourisme pourront prétendre à la nouvelle aide annoncée mercredi par Ottawa. (CBC)
Le gouvernement fédéral a annoncé l’octroi d’une enveloppe de 34,3 millions de dollars pour venir en aide aux entreprises de petite et moyenne taille des trois territoires qui subissent de plein fouet les effets de la pandémie.

L’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) précise dans un communiqué paru mercredi que ce nouveau Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) concerne notamment les entreprises des secteurs du tourisme et de la manufacture.

Selon le gouvernement fédéral, les commerces doivent envoyer leur candidature à travers le site internet de CanNor, et la priorité sera donnée à ceux qui emploient moins de 20 personnes.

Cette aide vise à alléger, à court terme, les coûts d’exploitation de ces entreprises. Elle est aussi une subvention non remboursable pour une période maximale de quatre mois, rétroactive au 1er avril 2020. Les entreprises peuvent recevoir entre 2500 $ et 100 000 $, selon le site internet du gouvernement.

Les entreprises du Yukon doivent, elles, candidater une seule fois pour recevoir ces fonds de CanNor et ceux du gouvernement territorial concernant le programme de soutien aux entreprises d’un montant de 10 millions de dollars.

Cette aide fédérale vient s’ajouter à celle de 15 millions de dollars non remboursables de CanNor qui s’adressait aux entreprises nordiques ne remplissant pas les critères pour obtenir d’autres aides d’Ottawa.

Selon Mélanie Joly, la ministre des Langues officielles et du Développement économique, ministère qui supervise CanNor, ce financement vise à combler les trous. « Peu importe à quel point nous étendons le filet de sécurité, de nombreux commerces canadiens continuent à passer entre les mailles du filet. De nombreux entrepreneurs s’inquiètent de savoir s’ils auront droit à l’aide dont ils ont besoin », admet-elle.

Radio-Canada

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *