L’Inuk abattu par la police a été victime de racisme systémique, selon le fédéral

Les jumeaux Joshua et Garnet Papigatuk ont été visés par des coups de feu de la part d’un policier à Salluit, au Nunavik, le 4 novembre 2024.
(GoFundMe/Justice for the Salluit Twins)

Le ministre fédéral des Relations Couronne-Autochtones affirme que l’Inuk abattu par la police à Salluit, au Nunavik, en début de semaine, est un exemple de racisme systémique.

Gary Anandasangaree a déclaré jeudi dans un communiqué que la mort de Joshua Papigatuk met en évidence le racisme systémique dont sont victimes les peuples autochtones dans le système judiciaire.

Joshua Papigatuk a été tué par balle et son frère jumeau Garnet a été grièvement blessé après que le service de police du Nunavik a répondu à un appel concernant une personne qui aurait tenté de conduire en état d’ébriété tôt lundi matin.

La fusillade survenue dans la communauté de Salluit, à environ 1850 kilomètres au nord de Montréal, a suscité le choc, la colère et des appels au changement dans la région du Nunavik.

Le ministre Anandasangaree a présenté ses condoléances à la famille et a indiqué qu’un véritable changement structurel est nécessaire pour remédier à ces injustices.

Le Bureau des enquêtes indépendantes du Québec a ouvert une enquête sur la fusillade.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *