L’auteur de la fusillade de Faro, au Yukon, condamné à la prison à vie

L’auteur de la fusillade de Faro, au Yukon, a obtenu sa peine au terme d’un procès qui aura une durée un peu moins de deux semaines. Ralph Bernard Shaw sera emprisonné à vie, sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans.
Il avait plaidé coupable en début de semaine à un chef d’accusation pour meurtre au premier degré pour avoir tué son ex-femme Saengduean Honchaiyaphum, ainsi qu’à un autre pour meurtre au second degré pour avoir tué Patrick McCracken.
Cela lui a valu une sentence automatique de prison à vie. La juge Elizabeth Hughes l’a aussi condamné à 10 ans d’emprisonnement pour voies de faits graves après avoir blessé grièvement le nouveau partenaire de son ex-conjointe.
Ces sentences ne sont pas cumulatives, mais la peine pour le meurtre de Saengduean Honchaiyaphum aura préséance. Ralph Bernard Shaw, âgé de 64 ans, ne pourra donc pas demander une libération conditionnelle avant 25 ans.
Lors de la lecture de sa décision, la juge Hughes a souligné plusieurs facteurs aggravants, notamment la violence conjugale, le fait que l’accusé a tiré à plusieurs reprises sur le nouveau partenaire de son ex-conjointe et l’a poursuivie, ainsi que « l’indifférence complète » de l’accusé pour la sécurité des résidents et pour les traumatismes infligés.
La juge a cependant considéré la déclaration de culpabilité comme un facteur atténuant pour la peine.
Un soulagement pour les proches
Plus d’une vingtaine de personnes s’étaient déplacées à la Cour suprême du Yukon, jeudi, pour entendre la décision. Plusieurs autres ont pu suivre le procès et la lecture de la peine par vidéo.
Je suis soulagée et heureuse que ce soit terminé, a admis Barb McCracken, la femme de Patrick McCracken, à la sortie de la salle d’audience. Elle a décrit son mari comme un homme bon, toujours généreux et qui aidait tout le monde.

Lundi et mardi, une vingtaine de déclarations de victimes avaient été lues devant la cour pour souligner l’incidence de la fusillade sur les résidents et les proches des victimes.
Saengduean Honchaiyaphum, 42 ans, y avait alors été décrit comme une mère aimante qui venait de commencer une nouvelle vie. Selon une amie, elle était « incroyablement heureuse et confiante ».
D’autres déclarations ont souligné les répercussions durables que la fusillade a eues sur la communauté, qui a perdu son sentiment de confiance et de paix, ajoutant que le bruit provenant de feux d’artifice crée désormais de l’anxiété pour plusieurs.
Ralph Bernard Shaw n’a montré aucune réaction, ni à la lecture de sa peine ni à sa sortie de la salle d’audience.
Avec les informations de Jackie Hong
À lire aussi :