Dépôt du plan directeur du parc national Tuktut Nogait dans les T.N.-O.

Le drapeau des Territoires du Nord-Ouest flotte à Ottawa. (Adrian Wyld/La Presse Canadienne)

Le gouvernement du Canada a déposé le plan directeur du parc national Tuktut Nogait au Parlement.

Ce plan vise à protéger l’environnement et à rapprocher la population canadienne de la nature dans ce parc situé dans le nord-est des Territoires du Nord-Ouest.

Le plan a été créé à partir des commentaires, notamment des partenaires autochtones de la région désignée des Inuvialuit, du Sahtu Got’ı̨nę, des Inuvialuit, d’autres partenaires et intervenants.

Revus tous les 10 ans, les plans directeurs sont une exigence de la Loi sur les parcs nationaux du pays et orientent la gestion des lieux historiques nationaux, parcs nationaux et aires marines nationales de conservation.

Les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation protègent notre patrimoine naturel et culturel commun, favorisent la biodiversité et racontent l’histoire du Canada sous tous ses aspects, affirme le ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Steven Guilbeault.

Le parc national Tuktut Nogait comprend des terres de la région désignée des Inuvialuit et de la région visée par le règlement du Sahtú.

Les droits de récolte définis dans les accords de revendication territoriale respectifs sont respectés dans le cadre de la gestion du parc.

Le parc national Tuktut Nogait est géré en coopération.

Situé à 170 kilomètres au nord du cercle polaire arctique, le parc national Tuktut Nogait offre un mélange de paysages époustouflants et de culture unique aux Territoires du Nord-Ouest, explique le député Michael McLeod. Le parc protège 18 890 kilomètres carrés de toundra, de paysages ondulés, de canyons profonds, de chutes d’eau spectaculaires et de rivières cristallines ornées de plages de sable.

Plus de 400 sites archéologiques y ont été répertoriés, mettant en évidence la longue et riche histoire humaine de l’utilisation des rivières pour accéder à l’intérieur des terres.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *