Dans le Grand Nord canadien, les Ténois rentrant par la route face au casse-tête du logement sur leur trajet

Les résidents évacués de Yellowknife et des communautés voisines ont amorcé mercredi leur retour chez eux. (Kory Siegers/Archives/Radio-Canada)
Les habitants de Yellowknife qui prévoient de rentrer chez eux cette semaine doivent trouver d’autres solutions pour se loger en cours de route, car les hôtels de High Level tout comme ceux de Grande Prairie, en Alberta, sont complets.

High Level, qui compte environ 3000 habitants, est la porte d’entrée des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.). De ce fait, de nombreux automobilistes en provenance du sud de l’Alberta y passent la nuit avant de poursuivre leur trajet.

C’est le cas de Thomas McGarrell pour qui les hôtels qu’il a appelés lui ont tous dit qu’ils étaient complets pour le mois : « Nous avons donc choisi la voie non traditionnelle, en cherchant des terrains de camping, des cabanes, etc. »

Tant qu’il y a un toit, des toilettes, ou une salle de bain et un lit, j’ai juste besoin d’un endroit où poser ma tête.Thomas McGarrell, habitant des T.N-O.

Janice Lee, une personne évacuée à Edmonton, prendra pour sa part un des nombreux vols affrétés par le gouvernement territorial pour rentrer chez elle avec sa fille de 3 ans.

Son mari va cependant devoir emprunter la voie terrestre et comme High Level manque de chambres, il conduira pendant 11 heures de la capitale albertaine à Fort Providence.

Dans un courriel, Crystal McAteer, la mairesse de High Level, souligne qu’il n’y a aucune chambre d’hôtel vacante dans la communauté depuis la semaine dernière.

Un site web du gouvernement de l’Alberta mis en ligne pour les évacués des T.N.-O. indique que le centre d’accueil de High Level n’accepte plus de nouveaux évacués, car il est déjà plein.

Même situation à Grande Prairie

Grande Prairie a également atteint le maximum de sa capacité, comme le souligne Mackenzie Koep, agente d’information d’un centre d’accueil. D’après elle, la Municipalité n’a pas les ressources pour prendre en charge d’autres personnes évacuées, notamment celles qui retournent à Yellowknife en passant par la ville.

Nous ne sommes tout simplement pas en mesure de fournir des services à l’heure actuelle.Mackenzie Koep, centre d’accueil, Grande Prairie

Avec les informations de Luke Carroll

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *