La collecte à domicile des déchets recyclés débute à Whitehorse

Un bac de recyclage bleu dans la neige.
Les bacs devront être déposés sur le bord de la route toutes les deux semaines selon un calendrier déterminé pour chaque quartier de la ville. (Photo : Paul Tukker/CBC)

Depuis mardi, si la plupart de résidents de Whitehorse peuvent profiter du nouveau système géré par la Ville de collecte de déchets destinés au recyclage, un bon nombre d’entre eux devront toujours faire le chemin jusqu’au centre de dépôt.

Les habitants admissibles devraient tous avoir reçu ces dernières semaines deux bacs bleus ainsi que des sacs en plastique jaunes afin d’y trier leurs déchets destinés au recyclage.

Seulement les maisons unifamiliales ou les résidences comportant un maximum de quatre logements pourront bénéficier de ce service.

La collecte se fera toutes les deux semaines selon un calendrier déterminé pour chaque quartier de la ville.

Je pense qu’il y aura une courbe d’apprentissage. C’est une transition importante, et il pourrait falloir un peu de temps pour que les gens s’habituent à ce système de collecte, qu’ils sachent ce qui est accepté et ce qui est refusé, souligne le coresponsable de la gestion des déchets de la Ville de Whitehorse, Ira Webb.

Deux bacs de recyclage bleus avec les sacs jaunes et les directives.
Les résidents de Whitehorse admissibles au programme de collecte de déchets recyclés ont dû recevoir leurs deux bacs bleus, des sacs jaunes ainsi que des directives et un calendrier. (Photo : Paul Tukker/CBC)

Il encourage les gens à bien lire les directives qui ont été distribuées en même temps que les bacs de recyclage et, lors de la collecte, à s’assurer que les bacs se trouvent à 1 mètre de tout obstacle.

Tous les articles qui ne sont pas triés comme il le faudrait ne seront pas ramassés et la personne recevra une note indiquant pourquoi, explique-t-il.

Il rappelle par ailleurs que la Ville n’acceptera pas le polystyrène, le plastique souple ou encore les contenants en verre. Le verre et les bouteilles consignées peuvent toutefois être déposés au centre Raven ReCentre.

Si les choses sont bien triées dès le départ, sur le bord de la route, cela rend notre travail plus facile en fin de compte, indique de son côté le directeur général de Blue Bin recycle, Fraser Lang, l’entreprise qui se charge de la collecte.

Il explique que tous les éléments sont séparés dans les camions afin d’éviter la contamination. Cela permet ensuite d’envoyer les articles recyclés dans les centres de transformation de la Colombie-Britannique et de l’Alberta.

Au tour des producteurs

L’autre pièce du casse-tête, selon Ira Webb, c’est la mise en place de la politique de responsabilité élargie des producteurs (REP) voulue par le gouvernement du Yukon.

Comme c’est le cas dans d’autres provinces canadiennes, le but est d’obliger les compagnies productrices de matières recyclables à prendre en charge leur collecte et la gestion du système de la Ville.

L’une des raisons pour laquelle la Ville a mis en place son système de collecte, c’est pour que les producteurs, lorsqu’ils reprendront le programme de recyclage l’année prochaine, puissent continuer et que le niveau de services ait déjà été déterminé, explique Ira Webb.

Nous sommes donc une sorte de pont entre les besoins actuels et la REP qui doit débuter l’année prochaine, précise pour sa part le directeur général de Blue Bin recycle, Fraser Lang.

Avec des informations de Cali McTavish

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *