Dan Vandal présente le Cadre stratégique sur l’Arctique et le Nord en Islande

Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord. (Photo d’archives : PC/Darren Calabrese)

Le ministre des Affaires du Nord, Dan Vandal, a présenté le Cadre stratégique sur l’Arctique et le Nord à Reykjavik, en Islande, lors de l’Assemblée du Cercle arctique. Le document, développé avec les territoires, les chefs des Premières Nations, les Inuit et les Métis, guide les investissements du gouvernement fédéral jusqu’en 2030.

L’Assemblée du cercle arctique représente le plus grand rassemblement annuel international sur l’Arctique et attire environ 2000 participants de plus de 60 pays. Il s’agissait donc d’une occasion pour discuter des enjeux communs aux nations nordiques, qu’elles soient voisines ou de l’autre côté du globe. 

Le ministre Vandal s’est entretenu avec, notamment, la sénatrice américaine de l’Alaska, Lisa Murkowski, et avec le président du Cercle arctique Ólafur Ragnar Grímsson, ancien président de l’Islande. 

«Nous avons beaucoup de sujets pour lesquels nous partageons des considérations importantes. Par exemple, la question de l’insécurité alimentaire est une chose que beaucoup de nations arctiques partagent», a relaté Dan Vandal à son retour de Reykjavik.

Changements climatiques

Le ministre a aussi discuté des meilleures stratégies pour lutter contre les changements climatiques et des enjeux d’isolement. «Le Nord c’est très grand et ça fait en sorte que les gens là-bas sont isolés et que les coûts sont aussi beaucoup plus grands.»

Le ministre Vandal affirme revenir d’Islande avec beaucoup d’optimisme après avoir abordé la question des changements climatiques avec plusieurs autres nations. «Je reviens de là-bas vraiment avec des partenariats pour continuer les discussions. Quand on parle des changements climatiques, ce n’est pas quelque chose qu’un pays peut régler seul. C’est très important qu’on soit aligné sur le problème.»

L’accent sur la réconciliation

Dan Vandal dit avoir réitéré l’importance de la réconciliation avec les peuples autochtones dans l’approche du Canada avec son Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord. «La moitié du monde qui vit dans le Nord est autochtone : Inuit, Premières Nations ou Métis», explique-t-il. «C’est donc important qu’ils soient à la table pour s’engager dans ces questions importantes pour leurs territoires et qu’ils offrent aussi des solutions.»

Il raconte «qu’un bon nombre» de personnes autochtones canadiennes était à l’Assemblée du Cercle arctique. 

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *