L’Association franco-yukonnaise se mobilise pour les banques alimentaires

Comme partout dans le reste du Canada, les banques alimentaires au Yukon ont vu les demandes augmenter depuis quelques années. Pour la quatrième année, l’Association franco-yukonnaise (AFY) organise une collecte de dons.
Au Yukon, les personnes seules représentent plus de 50 % des utilisateurs des banques alimentaires et les 45 à 64 ans sont ceux qui les utilisent le plus.
Avec le coût élevé du logement, ça touche beaucoup de personnes, donc ça entraîne automatiquement d’autres difficultés, confie Kayléanne Leclerc, agente de projets à l’Association franco-yukonnaise.
« Cette année, on va demander évidemment des denrées alimentaires, des produits d’hygiène, mais aussi des jouets et accessoires pour bébés, des produits pour les animaux, des vêtements d’hiver, des produits ménagers et du matériel scolaire. »
L’association propose aussi un service à domicile afin de venir en aide aux personnes âgées qui auraient de la difficulté face à certaines nécessités du quotidien.
On a des bénévoles qui vont aller faire des visites d’amitiés, des appels d’amitié, qui vont offrir de leur temps. Puis, on va aussi avoir des personnes engagées qui vont pouvoir venir en cuisinier, aller pelleter ou aller faire des petits travaux à la maison, explique Capucine Chartrand, gestionnaire des services aux personnes aînées à l’Association franco-yukonnaise.
L’initiative souhaite ainsi permettre aux aînées de rester à domicile le plus longtemps possible sans se sentir isolé, tout en restant autonome.
À lire aussi :