Jeremy Tunraluk élu président de Nunavut Tunngavik inc.

Portrait de Jeremy Tunraluk.
Jeremy Tunraluk est le nouveau président de Nunavut Tunngavik Incorporated. (Photo : Carl Cardinal/CBC)

L’organisme qui représente les Inuit du Nunavut, Nunavut Tunngavik Incorporated (NTI), a un nouveau président. Jeremy Tunraluk a été élu au terme d’un scrutin lundi.

L’homme, originaire d’Arctic Bay, au Nunavut, a obtenu 34,4 % des voix. Il prend ainsi la place de la présidente sortante, Aluki Kotierk, qui avait annoncé cette année qu’elle ne se représentait pas à la tête de NTI.

Jeremy Tunraluk a indiqué avoir passé un merveilleux moment à faire campagne et être rempli d’humilité par son élection.

Père de quatre enfants, il est notamment connu pour sa musique et pour avoir travaillé à l’Association Qikiqtani Inuit. Il a été assermenté mardi matin et va occuper son poste immédiatement.

Cette campagne m’a montré à quel point les Inuit ont besoin d’aide, a-t-il souligné, en ajoutant que l’une de ses priorités est de visiter les 25 communautés du Nunavut pour apporter le soutien de NTI.

« Les Inuit vivent des difficultés jour et nuit. Nous devons nous pencher sur la manière dont nous traitons nos chasseurs et ceux qui nous fournissent de la nourriture. Culturellement, avec NTI, nous devons intensifier nos efforts et nous assurer que nous parlons avec les gens et que nous les écoutons », a-t-il indiqué.

L’organisme inuit indique que le taux de participation lors du scrutin se situait autour de 67 % pour l’ensemble du territoire. Pour la première fois, NTI a offert un bon d’achat de 100 $ à toute personne qui se présentait pour voter.

Jeremy Tunraluk a remporté l’élection avec un total de 5730 votes, alors que Cathy Towtongie a reçu 5212 voix. Andrew Nakashuk (3628 voix) et Nicole Camphaug (2092 voix) sont arrivés en troisième et quatrième positions.

Le nouveau président assure que la campagne électorale a été amicale et lui a montré que les employés des différents ordres de gouvernement doivent travailler plus étroitement.

Je suis presque sans mots. Nous commençons le travail dès maintenant, a-t-il dit.

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *